Florence Aubenas témoigne sur son métier de reporter de guerre, dans l'Yonne

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/10/2014 à 18H45, publié le 13/10/2014 à 17H20
Florence Aubenas, journaliste.

Florence Aubenas, journaliste.

© MARTIN BUREAU / AFP

Invitée au "Festival International des Écrits de Femmes" à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne, la journaliste Florence Aubenas a co-présidé le 11 et 12 octobre cette troisième édition. Cette année le thème principal étant la place et le rôle des femmes en temps de guerre ; la reporter a fait part de son témoignage d'ex-otage en Irak.

Equipe : B. Djaouti / C. Heudes / P. Rondi

https://videos.francetv.fr/video/NI_152609@Culture

La journaliste reporter était donc invitée au "Festival International Écrits de Femmes" pour échanger et débattre autour de la place des femmes qui ont su porter leur voix en période de conflits armés. Elle est également revenue - malgré elle - sur son enlèvement. 5 janvier 2005, Bagdad en Irak : Florence Aubenas est prise en otage avec Hussein Hanoun All Saadi, son fixeur. Ils seront libérés 167 jours plus tard, le 11 juin 2005.
La reporter a aussi, entre tables rondes et expos photos, dédicacé son dernier livre "En France", qui fait entendre la voix de ceux et celles qu'elle a rencontrés ces deux dernières années, pour ses reportages, parus dans "Le Monde".
 
Pendant deux jours, des lectures, des débats autour d'essais, sur des documentaires, de journaux intimes ont été proposés au public, tous témoignent du rôle décisif de la femme en temps de guerre .
Car, mettre en avant des femmes écrivains est l'essence même de ce festival. L'idée de sa création est née de l'association "La Maison de Colette". Colette étant l'un des écrivains français des plus connus et plus étudiés dans le monde entier ; une femme qui incarne pour beaucoup, l'audace et l'indépendance.

"En France" de Florence Aubenas aux éditions de L'Olivier
Collection : Littérature française
Parution : Le 16 October 2014
Livre 140 × 205 mm 240 pages
EAN : 9782823607758
18,00 €