Sur les traces de Marcel Proust à Illiers-Combray

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2016 à 15H40, publié le 15/05/2016 à 15H37
Marcel Proust (1871-1922)

Marcel Proust (1871-1922)

© Mary Evans/SIPA

On l’appelle la Journée des Aubépines. Chaque année, Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, propose un pèlerinage littéraire. Les proustiens partent à la découverte des lieux qui ont inspiré l’œuvre de Marcel Proust.

Reportage : X. Naizet / I. Racine / P. Roy / S. Tessier

https://videos.francetv.fr/video/NI_703657@Culture


Ce 14 mai 2016 est un grand jour pour tous les proustiens. Comme chaque année, Illiers-Combray rend hommage à Marcel Proust en lisant des textes de l’auteur. Enfant, Marcel Proust venait en vacances chez sa tante qui habitait Illiers. Des séjours qui lui ont inspiré "A la recherche du temps perdu". La Journée des Aubépines est l’occasion de relire quelques extraits du chef d’œuvre de Marcel Proust, dans des lieux évoqués par l’auteur. Un pèlerinage suivi cette année par une cinquantaine de personnes. Des proustiens qui ont notamment déambulé dans les allées du "Pré Catalan", aujourd’hui appelé Jardin de Marcel Proust. "Si on vient ici en connaissant les textes qui décrivent cet endroit, on n’est vraiment ébloui à la fois par la beauté du lieu et par le génie de l’écrivain, qu’on voit en pleine action. Il arrive à dégager un flot d’images, de métaphores et d’idées dans un spectacle qui ne me tirerai pas trois phrases", reconnaît amusé Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne.

Illiers-Combay, un lieu de mémoire dédié à Proust unique en France  

En 1971, Illiers a été renommée Illiers-Combray pour célébrer le centenaire de la naissance de Marcel Proust. Un changement de nom pour rendre hommage à l’auteur qui, dans ses romans, rebaptisait la commune d’Illiers, Combray. En 1954, la maison familiale où il venait passer ses vacances a été transformée en musée ("La maison de tante Léonie"). Les visiteurs peuvent y découvrir une riche collection de meubles, d’objets, de photographies, de portraits, de tableaux, de lettres et de documents ayant appartenu à l’auteur.