Quais du Polar avec James Ellroy : dernier clin d'oeil à son weekend lyonnais

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 07/04/2014 à 12H26, publié le 07/04/2014 à 12H20
James Ellroy tout sourire

James Ellroy tout sourire

© France3/culturebox

On ne connaît pas encore précisément les chiffres de sa fréquentation mais Quais du Polar 2014 s'annonce comme un très grand cru. Il faut dire que des stars comme James Ellroy, Camilla Lackberg ou George Pelecanos avaient fait le déplacement. Pour les amateurs il a fallu patienter de longues heures pour une rencontre.

Quais du Polar a véritablement atteint une dimension européenne notamment grâce à un casting prestigieux et à des animations dans toute la ville.

C'est ainsi que Craig Johnson, Deon Meyer et Patrick Raynal stars du Polar et motards émérites ont traversé la ville en moto pour se rendre à l'exposition Motopoétique au MAC. Pendant ce temps, James Ellroy, star de cette dizième édition montrait clairement combien il avait apprécié son escapade lyonnaise. Il reviendra c'est sûr.

Reportage: Sylvie Adam, Laure Crozat, Stéphane Trenteseaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_146797@Culture

Le palmarès de Quais du Polar 2014 :
 
Ian Manook prix Quais du Polar/20 minutes
Ian Manook, alias Patrick Manoukian (frère d’André Manoukian) décroche le prix Quais du Polar/20 Minutes 2014 pour son premier roman noir « Yeruldegger » (chez Albin Michel). Une enquête chez les nomades mongols, qui réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille.
Prix du Polar européen à Hervé le Corre
C’est James Ellroy lui-même qui a remis à Hervé le Corre le prix, le Point du polar européen, pour son « Après la guerre » (chez Rivages).
Dans l’après-guerre, à Bordeaux, une série d’événements violents se produisent. Le commissaire Darlac, qui s’est lui-même compromis pendant l’Occupation, est bientôt happé par cette spirale de violence bordelaises…