Pierre Lemaitre très attendu à la Foire du livre de Brive

Laurence Houot
Par @LaurenceHouot
Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 08/11/2013 à 12H49
La Foire du livre de Brive 2013 accueille le Prix Goncourt Pierre Lemaitre

La Foire du livre de Brive 2013 accueille le Prix Goncourt Pierre Lemaitre

© ERIC FEFERBERG / AFP

Entre deux salves de prix, la Foire du livre de Brive se déroule du 8 au 10 novembre sous la direction cette année d'Alain Mabanckou, autour des origines et des questions d'identité. Pierre Lemaitre, lauréat du prix Goncourt 2013, y est très attendu.

La Foire ouvre officiellement ses portes à l'arrivée en début d'après-midi du traditionnel "train du cholestérol", baptisé ainsi parce qu'il transporte, gastronomie à bord, le tout Paris littéraire.

Pendant trois jours la ville de Brive accueille 350 écrivains, parmi lesquels le tout frais Prix Goncourt Pierre Lemaitre, avec son roman "Au revoir là-haut", déjà plébiscité par les libraires, les critiques et le public. On y verra aussi Christophe Ono-dit-Biot, lauréat du grand prix de l'académie française  pour son roman "Plonger" (Gallimard).

Amélie Nothomb, Laure Adler, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Karine Tuil, Véronique Olmi, Céline Minard entre autres, seront également à Brive. A noter aussi la venue de l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière) et l’américain Douglas Kennedy…

La Foire accueille aussi les petits nouveaux de la scène littéraire : Laura Alcoba, Patrick Autréaux, Hugo Boris ou encore Frédéric Verger
 
Jean Rolin y recevra officiellement le prix de la langue française pour « Ormuz », édité chez POL.  
 
Hommage à Jean-Marc Robert et soirée Proust

Une cinquantaine de rendez-vous sont au programme de la Foire du livre de Brive cette année, dont un hommage à l’écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts et une soirée spéciale "Inventaire Proust", qui donnera lieu à une rencontre avec Raphaël et Jean-Paul Enthoven, "Le dictionnaire amoureux de Proust" (Plon), qui a reçu le prix Femina de l'essai, ainsi qu'à une lecture des textes de Proust par Jean Rochefort. La soirée sera animée par Christophe Ono-dit-Biot, à l’occasion du 100e anniversaire de la publication de "Du côté de chez Swann". 
 
La littérature jeunesse et la BD sont également au programme de cette 32e édition : des rencontres pour 2.500 élèves avec des auteurs invités, des animations dans l’espace Jeunesse et la présence exceptionnelle d’Antoon Krings, auteur de "Drôles de petites bêtes" (Gallimard Jeunesse), sont les moments forts de cette Foire du livre 2013.

L'événement, un rituel pour le monde littéraire, mais aussi un rendez-vous populaire autour de la littérature, a attiré l'an dernier 130 000 visiteurs.
 
Foire du livre de Brive
Du 8 au 10 novembre 2013 - Brive-la-Gaillarde