"Max" de Stéphanie Murat, élu meilleur film du Festival de Sarlat

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/11/2012 à 11H05
Stéphanie Murat, Joey Starr, Mathilde Seigner au 21e Festival du Film de Sarlat pour le film "Max"

Stéphanie Murat, Joey Starr, Mathilde Seigner au 21e Festival du Film de Sarlat pour le film "Max"

© BENAROCH/SIPA

Le film "Max", avec Joey Starr et Mathilde Seigner, a reçu samedi soir la Salamandre d'or, qui récompense le meilleur film du Festival de Sarlat (Dordogne).

C'est le public qui a attribué ce prix à ce long métrage qui sortira sur les écrans le 23 janvier. Il raconte l'histoire de Maxine, 6 ans, une fillette au fort caractère, vivant seule avec son père Toni (Joey Starr), un marginal au grand coeur qui rencontre Rose (Mathilde Seignier), une prostituée. De leur côté, les 600 lycéens venus de toute la France ont attribué leur prix à "Comme des Frères" de Hugo Gélin.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134213@Culture

Le prix d'interprétation féminine, désigné par le jury jeune est allé à Mélanie Thierry pour son rôle dans "Comme des Frères". Côté masculin, c'est Raphaël Personnaz qui a reçu le prix pour son interprétation dans "La stratégie de la poussette" de Clément Michel. Au total, sept longs métrages, projetés en avant-première depuis mardi, étaient en compétition pour la "Salamandre d'or".

Parallèlement à cette compétition, les lycéens de terminale option cinéma, venus d'une trentaine d'établissements français, ont étudié l'oeuvre du cinéaste Ernst Lubitsch, dont le film "To be or not to be", au programme du baccalauréat. Les apprentis cinéastes sont également passés derrière la caméra à l'occasion du tournage de petites séquences encadrées par des professionnels, notamment par le réalisateur Jean-Pierre Denis ("Histoire d'Adrien", "Les blessures assassines").