Marseille 2013 : les Chercheurs de Midi collectent les photos de famille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2012 à 18H24
"Week-end à Beauduc"- Sylvie Kinziger-Pastor - Août 2001

"Week-end à Beauduc"- Sylvie Kinziger-Pastor - Août 2001

© DR

Marseille capitale européenne de la culture. Le coup d'envoi sera donné en janvier 2013. Au programme des dizaines de manifestations et d'évènements. Les Chercheurs de Midi feront partie des festivités. Ils offriront un grand album photographique de nos images de la région. Des clichés envoyés par des particuliers qui racontent à la fois un instant de vie et l'histoire de chacun d'entre-nous.

On a tous dans nos tiroirs des photos de vacances, d'anniversaires ou de mariages. Des photos en couleurs ou en noir et blanc qui racontent notre histoire. Des photos d'une grande valeur affective qui semblent ne concerner que nous et nos proches. Et pourtant, ces clichés si personnels, intéressent les Chercheurs de Midi. Ils créent dans le cadre de Marseille-Provence 2013, un grand album.

Chacun pourra y déposer ses propres photos. Ces instantanés raconteront notre vie à tous. Car finalement, ce qui semble relever de l'histoire privée, se retrouve dans l'histoire commune. En feuilletant l'album, on se surprend à reconnaitre un paysage, une situation qui nous en rappelle une autre. En triant les photos à publier on sera bouleversé de redécouvrir un visage oublié parfois disparu. 

Visages du passé ou paysages d'aujourd'hui, les Chercheurs de Midi sont avant tout des chasseurs d'images. 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134115@Culture

 

Ni nostalgie, ni voyeurisme dans ce travail. Juste un moment agréable à partager. En 2013, c’est à l’Atelier du large au dernier étage du J1, gare maritime du Port Autonome de Marseille, tout près de la place de la Joliette que seront exposées certaines de ces photos.

Quatre grandes expositions se succèderont : Usages, Paysages et Personnages puis en fin d’année, une dernière exposition dressera, toutes collections confondues, un portrait du midi, l’album de nos albums.

"Sur la Canebière pendant la guerre" - Anonyme - Marseille 1942

"Sur la Canebière pendant la guerre" - Anonyme - Marseille 1942

© DR

À l’automne 2013, un DVD des Chercheurs de Midi sera édité. Les textes associés aux photos, serviront à la création sonore d'un diaporama vidéo.