Les 140 ans des éditions Flammarion célébrés avec une exposition en Normandie

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/05/2015 à 15H14, publié le 31/05/2015 à 14H56
Les albums du Père Castor, Flammarion © Capture d'écran France 3

Les éditions Flammarion ont 140 ans cette année. Si elles sont désormais sous la houlette de Gallimard, la marque reste, et derrière elle, c'est une histoire de famille et de littérature qui continue à s'écrire. Elle est contée dans une exposition près de Caen.

Flammarion, c'est d'abord l'histoire de deux frères. l'un est libraire à Paris. l'autre est astronome. Ernest tient commerce dans un quartier fréquenté par les intellectuels et les politiques. Le foisonnement de pensées lui donnée envie d'éditer. Il se lance, et publie d'abord surtout des ouvrages et albums réalisés par Camille Flammarion pour vulgariser sa science. Les livres deviendront vite des best sellers ("L'astronomie populaire").

Flammarion ce sont aussi des choix modernes quelles que soient les époques. Zola, Houellebecq, et entretemps Sagan, Colette, Moravia ou Renard, côtoient dans les rayonnages des ouvrages pratiques très prisés, ou les albums du Père Castor, à partir de 1931. Le succès vient aussi de la véritable chaîne imaginée par la maison, elle assure l'édition, la distribution mais aussi la commercialisation avec des librairies. Enfin l'entreprise restera dans le giron strictement familial des Flammarion jusqu'en 2000.

L'exposition rentre en détail dans cette histoire, grâce à plus de 300 documents : photographies, contrats, ouvrages rares, affiches, lettres...

Le reportage de Jean-Baptiste Pattier, Bertrand Goulet, Douafir Haribou :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111495@Culture

L'exposition sur les 140 ans de Flammarion est ouverte au public à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), à l'Abbaye d'Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe dans le Calvados jusqu'au 31 juillet 2015.