Le premier festival des écrivains du monde à Paris et à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/09/2013 à 17H13, publié le 17/09/2013 à 17H10
Festival des écrivains du monde : affiche

Festival des écrivains du monde : affiche

© DR

Belle affiche pour le premier festival des écrivains du monde, qui accueillera du 20 au 22 septembre à Paris une trentaine d'auteurs, parmi lesquels Salman Rushdie et Richard Ford, dont le roman "Canada" vient de sortir en France, puis. Une manifestation qui se poursuit à Lyon les 23 et 24 septembre.

A l'initiative de l'Université new-yorkaise de Columbia, le festival réunit aussi pour le weekend l'Israélien David Grossman, l'Américain Edmund White, l'auteur franco-libanais Amin Maalouf, l'écrivain et peintre chinois Ma Jian, la romancière et critique d'art française Catherine Millet, le romancier canado-sri-lankais Michael Ondaatje, auteur du "Patient anglais" ou encore l'écrivain franco-grec Vassilis Alexakis, dans une dizaine de lieux prestigieux partenaires : le Musée du Louvre, le Théâtre des Abbesses, la BNF, le Musée Eugène Delacroix, la Maison de la Poésie...
Salman Rushdie intègre la liste du Médicis

Salman Rushdie intègre la liste du Médicis

© Todd France/AP/SIPA
Deux soirées sont notamment programmées à l'auditorium du Louvre avec Salman Rushdie et avec l'Américain Richard Ford.Samedi, à partir de 20h00, l'auteur de "Un weekend dans le Michigan" ou de "Canada" (L'Olivier) lira des extraits de ses oeuvres avec une traduction simultanée projetée à l'écran et fera partager ses goûts artistiques et littéraires au public.
L'écrivain américain Richard Ford à Deauville en septembre 2013

L'écrivain américain Richard Ford à Deauville en septembre 2013

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Dimanche, à 20h00, ce sera au tour de Salman Rushdie de rencontrer le public. L'auteur des "Versets sataniques" en 1989, a publié récemment une autobiographie intitulée "Joseph Anton", son pseudonyme pendant une décennie, quand il vivait caché pour échapper à la fatwa lancée en 1989 contre lui.
Catherine Millet (2008)

Catherine Millet (2008)

© MARTIN BUREAU / AFP
Samedi à 11H00, une rencontre est également prévue dans le Jardin du Musée Eugène-Delacroix, avec Catherine Millet, auteur de "La Vie sexuelle de Catherine M." en 2001. Elle est également directrice de la revue Art Press, qui vient de fêter ses quarante ans, et a été commissaire de plusieurs expositions.