Le marathon de lecture a commencé pour le Goncourt des lycéens 2016

Par @Culturebox
Publié le 29/09/2016 à 15H46
14 romans à dévorer

14 romans à dévorer

© Culturebox

Tous à vos livres ! Les élèves chargés de sélectionner le prochain prix Goncourt des lycéens ont du pain sur la planche. Quatorze romans à avaler d’ici le 17 novembre, date à laquelle le prix sera officiellement remis. Au lycée Lacordaire de Marseille, comme dans les 51 établissements qui participent à ce prix, c'est l'effervescence.

C’est un véritable marathon qui vient de commencer. Pour Pauline, élève de première L au lycée Lacordaire  de Marseille il ne s’agit pas de parcourir des kilomètres, mais des centaines de pages. Et le temps est compté. D’ici le mois de novembre elle devra donner son avis sur les 14 romans retenus par l’Académie Goncourt. Quelques 2000 lycéens partagent le même sort. Lecture intensive à la maison, débats en classe, rencontre avec les auteurs, puis délibérations régionales et nationales.

https://videos.francetv.fr/video/NI_814747@Culture

Motivation : voilà le mot-clé de ce prix Goncourt des lycéens. Motivation de l’enseignant, motivation des élèves qui peuvent s’emparer de la littérature contemporaine comme ils n’ont sans doute jamais l’occasion de le faire. Au fil des ans, ils se sont passionnés pour l’aventure et le prix est devenu un formidable outil pédagogique.
Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers se réunira à huis clos à Rennes le 17 novembre prochain pour élire le 29e Prix Goncourt des Lycéens.