Le livre audio a son festival à Strasbourg

Mis à jour le 19/05/2018 à 11H49, publié le 16/05/2018 à 18H10
Séance d'enregistrement d'un livre audio

Séance d'enregistrement d'un livre audio

© France 3/ Culturebox

Le festival du livre audio est organisé par l'association Plume de Paon à Strasbourg (14-19 mai 2018). Pour cette nouvelle édition qui s'achève ce samedi, de nombreuses activités sont organisées à travers la ville. Elles invitent à découvrir les livres audio, pour une autre expérience de lecture.

Table ronde, lecture, casting de voix… L’association Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio, organise un festival à Strasbourg. Cécile Palusinski, la présidente de l’association, explique le succès de ces livres par la dématérialisation et par les nouveaux usages que cela entraîne (on peut les écouter n’importe où, n’importe quand).

Reportage pour France 3 Alsace pour A.Servent, T.Sitter, M.Kelhetter

https://videos.francetv.fr/video/NI_1235991@Culture

En France, deux personnes sur dix ont déjà écouté un livre audio. Mais de quoi est-il fait ? D’une voix, d’un texte et d’une oreille attentive. Marie-Françoise Coelho, comédienne et membre de Plume de Paon, prête sa voix en incarnant et en lisant le texte de Rainer-Maria Rilke : "Lettres à un jeune poète".  

Encore discrets dans les rayons des librairies, les livres audio ont leurs détracteurs, qui préfèrent lire par eux-mêmes, mais aussi leurs adeptes qui apprécient la façon dont sont incarnés les personnages. Dans la librairie Kléber de Strasbourg, ils concernent autant les livres classiques que les nouveautés. Alexis Scheppler, libraire, explique que ce sont souvent les médiathèques, les bibliothèques ou les personnes malvoyantes qui se procurent des livres audio. Mais maintenant qu’ils sont disponibles sur des plateformes de téléchargement, leur popularité est grandissante.
L'affiche du festival du livre audio 

L'affiche du festival du livre audio 

© Plume de Paon

Une semaine dédiée au livre audio 

Du 14 au 19 mai, le festival de Strasbourg permet de faire un état des lieux du livre audio, tout en le promouvant. Coup de projecteur sur deux initiatives: 
  • Jeudi 17 mai, des lycéens vont remettre leur Plume de Paon, attribuée par l’association du même nom, à la médiathèque André Malraux. Les lycéens, qui travaillent sur la lecture orale depuis six mois, éliront leur lauréat lors d’une journée de rencontres, avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs.
  • Samedi 19 mai, là encore à la médiathèque André Malraux, a été organisé un casting de lecture à voix haute, devant un jury de professionnels. Le gagnant aura son portrait présenté sur le site de l’association Plume de Paon et recevra une démonstration professionnelle.