Le festival "Résistances", haut-lieu du cinéma citoyen à Foix

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/07/2012 à 11H57
Le festival Résistances à Foix, au pied des Pyrénées

Le festival Résistances à Foix, au pied des Pyrénées

© France 3

Aux antipodes des blockbusters de l'été et autres films pop-corn, Résistances poursuit son chemin, hors des sentiers battus du 7e art. Jusqu'au 14 juillet, la 16e édition du festival ariégeois met à l'affiche une centaine de films. Des films sans prétention, si ce n'est celle d'interpeller le public...

 

Devenu un rendez-vous culturel incontournable dans les Pyrénées, Résistances aborde 4 thématiques cette année. La montagne, le handicap, la jeunesse, et les croyances. Des thèmes délicats, proches et plus que jamais dans l'air du temps. Celui de la jeunesse, rattaché à la musique et la rébellion, illustre parfaitement l'esprit du festival. A la fois grave-il pose la question des origines de la contestation et l'influence des courants musicaux-et plus léger, à travers la projection de films musicaux cultes.  

Objectif : susciter la réflexion citoyenne autour du cinéma, et tordre le coup à certains idées reçues. Des spécialistes, des observateurs et des acteurs militants approfondissent avec le public une des questions soulevées. Le tout dans une ambiance conviviale et détendue. 

Des apéros-concerts et des projections en plein-air jalonnent le programme de la semaine. 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_483963@Culture

 

Le festival Résistances, c'est du 6 au 14 juillet 2012

Le site officiel, c'est ici 

Et la programmation complète