Le Corbusier honoré dans sa ville natale de La Chaux-de-Fonds

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2012 à 17H28
L'une des affiches de l’exposition consacrée à Le Corbusier à La Chauds-de-Fonds

L'une des affiches de l’exposition consacrée à Le Corbusier à La Chauds-de-Fonds

© DR

Le Corbusier, né suisse il y a 125 ans sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret-Gris est honoré cet hiver 2012-2013 par sa ville natale suisse, La Chauds-de-Fonds. Exposition, colloques, rencontres s’additionnent autour de celui qui reste l’un des plus grands architectes du XXe siècle.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_133333@Culture

 

Sous le pseudonyme de Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret-Gris avait su, des décennies avant Andy Warhol par exemple, donner un visage à son œuvre. Les lunettes, le chapeau et le nœud papillon du créateur de la ville idéale de Chandigarh en Inde ou de la Cité radieuse à Marseille avaient forgé une image connue au-delà des spécialistes de l’architecture.

Surnommé « le fada » à Marseille, son œuvre souvent surprenante est une réflexion autant urbanistique qu’architecturale privilégiant les relations entre les habitants. Plusieurs de ses réalisations fonctionnent toujours telles qu’il les avait imaginées à partir des années 1920, souvent avec quelques adaptations. Elles sont le sujet d’études, de reportages, et de projets artistiques.