Le chanteur Dave sort un livre de recettes pleines d'humour : "Cuisinez-moi !"

Mis à jour le 05/11/2018 à 16H56, publié le 05/11/2018 à 16H47
Dave, chanteur et cordon bleu, sort un livre de cuisine qui retrace sa vie en recettes

Dave, chanteur et cordon bleu, sort un livre de cuisine qui retrace sa vie en recettes

© France 3

Pour Dave, des platines aux fourneaux, il n'y a qu'un pas. Véritable cordon bleu, le chanteur vient de sortir un livre de recettes intitulé "Cuisinez-moi !" aux éditions du Cherche Midi. Plus qu'un simple guide pratique, cet ouvrage retrace le parcours de l'interprète de "Vanina". Sur le plateau de France 3 Ile-de-France, l'artiste a accepté de se faire cuisiner.

Dave est un amoureux de la cuisine. Dès son plus jeune âge et avant même de penser chanter, il est passé derrière les fourneaux. 

J'ai commencé à faire la cuisine car mes parents travaillaient beaucoup et qu'ils avaient quatre enfants."

Et son talent de cuisinier s'est confirmé lors de son départ des Pays-Bas, il y a 53 ans. Comme il l'explique dans cette interview, son ouvrage est différent des autres livres de cuisine car non seulement il n'est pas un professionnel de la gastronomie mais aussi parce que ce livre de recettes est aussi une autobiographie.

Quarante recettes... Une vie

Au total quarante recettes sont à découvrir et à reproduire. Les plats sont made in Holland, made in France, son pays d'adoption mais peuvent être également exotiques.

Quand j'étais dans le creux de la vague, dans les années 80, j'en ai profité pour faire beaucoup de croisières au cours desquelles je pouvais gagner un peu de sous, donc ça m'a amené dans des pays comme l'Indonésie et la Birmanie. Moi, quand je vais dans un pays, je ramène des épices comme souvenir. C'est une autre manière de faire du tourisme. 
 

"Mon âge tendre" est l'une des recettes à découvrir dans le livre de Dave

"Mon âge tendre" est l'une des recettes à découvrir dans le livre de Dave

© France 3

 

Dave se défend aussi d'être un professionnel mais juste un passionné et il assure que ses recettes sont assez simples à réaliser.

De la folie du milieu artistique à la sérénité des fourneaux

Comme il l'a toujours confié, la cuisine en plus d'être généreuse, lui apporte une forme de sérénité.

Quand vous faites de la cuisine, vous n'avez ni problèmes métaphysiques ni métaboliques.

Mais, avis aux amateurs de petits plaisirs sucrés, du côté de chez Dave, on aime les desserts avec parcimonie. Du coup dans son ouvrage, les recettes sont en grande majorité des plats salés... à déguster sans modération ! 

"Cuisinez-moi, le livre de recettes de Dave" aux éditions du Cherche Midi est en librairie. L'occasion de découvrir une autre facette de l'artiste. 

Couverture de "Cuisinez-moi"

© Editions du Cherche midi

L'humour et l'autodérision ont toujours été des qualités du chanteur Dave. Le cuistot n'en manque pas non plus. C'est ainsi que parmi les recettes de son livre, il propose des repas à préparer... pour sa chienne !