"Le Capital" de Karl Marx : le contrat d'édition français s'emballe aux enchères

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2018 à 16H50, publié le 12/12/2018 à 16H38
Ici, la première édition française du livre "Le Capital" par Karl Marx, 1872-1875.

Ici, la première édition française du livre "Le Capital" par Karl Marx, 1872-1875.

© Vitaliy Karpov / Sputnik

Le contrat d'édition français du "Capital", ouvrage majeur de Karl Marx, était estimé 25.000 euros aux enchères organisées par la maison de vente Ader Nordmann lundi soir le 10 décembre à Paris. Adjugé 121.600 euros (frais compris), le coup de marteau a pulvérisé cinq fois l'estimation haute.

Estimé 25.000 euros, ce contrat original de la première édition française du texte fondateur du marxisme, stipule entre les soussignés Karl Marx et l'éditeur Maurice Lachâtre que "l'édition soit expressément sous une forme et à un prix qui mettent l'ouvrage à la portée des plus petites bourses".
Contrat d'édition du "Capital" de Karl Marx (détail).

Contrat d'édition du "Capital" de Karl Marx (détail).

© Ader Nordmann
Selon l'expert de la vente Thierry Bodin, l'éditeur a proposé une impression sur deux colonnes, pour réduire les coûts de fabrication. 

23 lettres manuscrites de Karl Marx 

Lors de la même vente, 23 lettres manuscrites de Karl Marx adressées à son éditeur français ont également été dispersées. Deux d'entre elles ont été adjugées pour plus de 160.000 euros au total (frais compris), plus de 4 fois l'estimation.
Lettre manuscrite de Karl Marx au "Cher Citoyen" (Maurice Lachâtre) de 1872, vendue 153.000 euros (frais inclus).

Lettre manuscrite de Karl Marx au "Cher Citoyen" (Maurice Lachâtre) de 1872, vendue 153.000 euros (frais inclus).

© Ader Nordmann
Datant essentiellement de l'année 1872, plusieurs courriers confirment que Marx a intégralement traduit lui-même en français le premier chapitre de son essai. Le philosophe et théoricien allemand, parfaitement francophone, n'était pas satisfait du travail proposé par le traducteur.

"On savait que Marx avait participé à cette traduction, mais pas qu'il en avait rédigé une si grande partie. Ces documents historiques étaient connus de certains spécialistes, mais ils n'avaient jamais été diffusés. L'ensemble était jusqu'alors précieusement conservé par un descendant de Maurice Lachâtre", a indiqué l'expert.

Vendredi 14 décembre, une édition originale de la première traduction aux enchères

Vendredi, Sotheby's proposera aux enchères à Paris une édition originale de la première traduction en français du "Capital", dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Pierre Bergé, l'homme d'affaires et compagnon du couturier Yves Saint Laurent.

Dédicacé de la main de Karl Marx au géologue anglais John Roche Dakyns, l'ouvrage sera vendu avec une lettre manuscrite du philosophe allemand adressée à son éditeur français. Le tout est estimé entre 40.000 et 60.000 euros.