Le 20e Festival Jules Verne Aventures au Grand Rex de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/10/2012 à 15H37
L'affiche du 20e Festival Jules Verne Aventures (détail)

L'affiche du 20e Festival Jules Verne Aventures (détail)

© Jules Verne Adventures

Sur les rails depuis 1992, à Paris et Los Angeles, le festival Jules Verne Aventures prend ses quartiers dans la superbe salle du Grand Rex pour deux jours : mercredi 10 et jeudi 11 octobre. Au programme : documentaires, fictions et concert de musiques de films. L'astronaute Buzz Aldrin sera présent jeudi 11 octobre.

Mission : planète Terre
« Imaginer, explorer, préserver », telle est la devise du Festival initialisé par Jean-Christophe Jauffre – auteur, réalisateur, producteur -, et Frédéric Dieudonné – auteur, journaliste, réalisateur –, avec le parrainage du commandant Jacques-Yves Cousteau.

Autant laisser ces deux passionnés d’aventures et de découverte, environnementalistes et membres du Club des explorateurs, exprimer leur profession de foi et la philosophie du Festival Jules Verne Aventures : « JVA combine éducation et divertissement, tout en célébrant le meilleur de l’esprit humain. L’éducation de la jeunesse est la clé de voûte de tout progrès. En aidant les jeunes à penser différemment – comme le faisait Jules Verne dans ses romans – nous pouvons contribuer à bâtir un monde meilleur. JVA s’adresse à celles et ceux qui partage cette vision ».

Le festival est l’endroit où se croisent la science et la fiction, un lieu de rencontre, où les fans de cinéma et amoureux de la nature sont au contact des explorateurs, cinéastes, artistes, scientifiques, stars et environnementalistes. Le spectacle est assuré par des avant-premières de films, une compétition de documentaires, la cérémonie des Jules Vernes Awards et un concert de musiques de films. Chaque année des stars emblématiques en phase avec les valeurs du pionnier de la science-fiction participent à l’événement.

Le trailer du Festival Jules Verne Aventures :

Demander le programme !
La matinée du mercredi 10, de 9h30 à 12h30, est consacrée à la projection spéciale jeunesse et environnement, suivie à 14h30 de l’avant-première de film d’animation Walt-Disney/Pixar, "Le Monde de Némo" en 3D, dont la sortie est prévue en janvier 2013. La soirée, à partir de 20h00, voit la remise du Jules Verne Award 2012 à l’invité d’honneur Richard Dean Anderson, alias McGyver,et au capitaine Paul Watson, environnementaliste et fondateur de Sea Shepherd Conservation Society. La cérémonie est suivie du lancement de la saison 4 de la série "Sanctuary".

La journée du jeudi 11 débute l’après-midi avec, de 14 à 16h30, la projection deux films documentaires, "Le Feu de la mer", sur les vestiges de l’île de la Martinique, 100 ans après l’explosion du la montagne Pelée. Et "Explorateurs au-delà de Jules Verne" avec James Cameron et Buzz Aldrin qui ont réalisé deux rêves de l’écrivain en explorant les fonds marins et en mettant le pied sur la Lune.

A partir de 20h00, commence la soirée de gala du 20e anniversaire, lors de laquelle Jacques Perrin se verra remettre un Jules Verne Award. Le concert-événement de musiques de films sera ensuite dirigé par David Newman, compositeur de plus de cent partitions pour le cinéma, dont "La Guerre des Roses", "The Spirit", "Galaxy Quest" ou "L’Age de glace". Les 80 musiciens sur scène reprendront les thèmes de "La Conquête de l’Ouest" (composé par le père de David, Alfred Newman), "Lawrence d’Arabie" (Maurice Jarre), "Sueur froide", "La Mort aux trousses" (Bernard Hermann), "Edward aux mains d’argent" (Danny Elfman), "La Planète des singes", "Papillon", "Alien" (Jerry Goldsmith),  "Les Dents de la mer", "Star Wars" (John Williams)… Un programme de très haute volée !