Laurent Mauvignier dialogue avec Eric Vuillard au festival Lettres d'Automne

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/11/2017 à 17H51, publié le 28/11/2017 à 17H11
Laurent Mauvignier et Eric Vuillard au festival "Lettres d'automne"de Montauban

Laurent Mauvignier et Eric Vuillard au festival "Lettres d'automne"de Montauban

© France 3 / Culturebox

La 27e édition du festival Lettres d'Automne se tient à Montauban jusqu'au 3 décembre 2017. Les passionnés de littérature peuvent échanger avec les auteurs autour du thème "Devenir(s)" ou prendre part à des lectures-spectacles. L'auteur toulousain Laurent Mauvignier, invité d'honneur, a eu carte blanche pour le choix des auteurs. Parmi eux, Eric Vuillard, le dernier Prix Goncourt.

Chaque année depuis 27 ans, le festival Lettres d'Automne de Montauban est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de livres. Conférences, lectures, débats et dédicaces, le programme est dense durant quinze jours. Cette année, l'écrivain Laurent Mauvignier est l'invité d'honneur de cette édition entièrement tournée autour des "Devenir(s)". Le romancier installé à Toulouse a convié d'autres auteurs qu'il apprécie, parmi eux Eric Vuillard qui a obtenu le Prix Goncourt pour "L'ordre du jour". 

Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / A. Ruppert

https://videos.francetv.fr/video/NI_1131703@Culture

Rencontre entre différentes formes artistiques

Chaque année l'invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public. "Chacun aborde des thèmes avec un art différent, chacun le fait à sa manière, c'est une façon de créer une petite alchimie entre des expériences littéraires", rapporte l'auteur de "Ce que j'appelle oubli". 

Explorateur des genres, Laurent Mauvignier a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Pour le festival Lettres d'Automne, il présente avec le metteur en scène Wajdi Mouawad une conversation autour du film "Brassae" de Jean-Daniel Pollet. Ce débat informel prend comme point de départ l'histoire de ce temple au cœur du Péloponnèse, d’où le temps nous questionne. La liberté de création, les traces du passé, la dramaturgie, le cinéma, autant de thématiques qui ont émaillé le parcours esthétique de Wajdi Mouawad et Laurent Mauvignier. La rencontre est prévue le Jeudi 30 novembre 2017 de 19h00 à 20h45 à l'Espace des Augustins. 

"Un bal littéraire"

"Apprendre à finir" titre l'un des ouvrages de Mauvignier.... Pour tourner la dernière page de ces 27e Lettres d’Automne, l'écrivain offre un moment rare, la lecture d’un de ses textes inédits dans le spectacle musical "Rideau !" Un "bal littéraire" animé par le groupe "La Bretelle" sur le thème "Offrez-vous une danse … offrez-nous un texte !" A partager sans modération dimanche 3 décembre 2017 de 17h30 à 22h00 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban