La 69e Mostra de Venise ouverte

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/08/2012 à 22H34
Le lion de la place Saint-Marc à Venise

Le lion de la place Saint-Marc à Venise

© TIZIANA FABI/AFP

Actrices et acteurs en habit de soirée étaient sur le tapis rouge du Lido mercredi soir pour le coup d'envoi du 69e Festival de Venise, qui s'est ouvert avec la présentation hors compétition d'un thriller politique de l'Indienne Mira Nair, "L'intégriste malgré lui".

La cérémonie d'ouverture dans le Palais du Cinéma en partie rénové, a vu le président de la Biennale de Venise Paolo Baratta rappeler que la Mostra, doyen des festivals de cinéma, fêtait cette année son 80e anniversaire, le premier festival datant 1932, période musolinienne, en plein air sur la terrasse de l'Hôtel Excelsior.

Avant la cérémonie, le défilé des invités sur le tapis rouge a fait la joie des paparazzi : le réalisateur américain Michael Mann, président du jury, l'actrice américaine Kate Hudson, qui joue dans le film d'ouverture, l'Australienne Naomi Watts...

"Je préfère ce rôle de juré, qui me permet d'observer le travail des autres", a confié pour sa part avant d'entrer dans le Palais Laetitia Casta, membre du jury mariée à l'acteur italien Stefano Accorsi, et vêtue pour la cérémonie d'une robe de dentelle noire toute en transparences. Les flashs crépitaient comme jamais lors de son apparition.

Une place vide avait été réservée sur le podium à Jafar Panahi, condamné à cinq ans de détention, afin d'exprimer la solidarité du festival avec le réalisateur iranien.

Jeudi marquera officiellement le début de la course au Lion d'or, avec la présentation de deux films en compétition : "Izmena" (littéralement "Trahison") du Russe Kirill Serebrennikov et "Superstar" du Français Xavier Giannoli.