Huit librairies Chapitre encore occupées

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/02/2014 à 13H48, publié le 17/02/2014 à 13H44
La librairie Chapitre au centre ville de Lyon

La librairie Chapitre au centre ville de Lyon

© PHOTOPQR/LE PROGRES/JOEL PHILIPPON

Les salariés de huit librairies du réseau Chapitre (groupe Actissia) entament lundi leur deuxième semaine d'occupation des lieux pour réclamer des indemnités "décentes" après la fin d'activité prononcée par le tribunal de commerce.

"On continuera à occuper jusqu'au 24 février", date de la dernière réunion du comité d'entreprise sur le plan de sauvegarde de l'emploi, a expliqué Julien Renaud, salarié de la librairie de Lyon depuis 5 ans. Les 22 salariés lyonnais, qui se relaient à "au moins quatre pour tenir chaque nuit", ont reçu des témoignages de sympathie de clients, par téléphone et sur place et même "un peu d'argent liquide" laissé par deux particuliers. "Il faudrait plus d'un an pour retrouver l'équilibre", explique Alain, 53 ans, qui travaille depuis 20 ans dans la librairie lyonnaise autrefois détenue par Flammarion. Comme d'autres salariés, il déplore "l'inadéquation" de la stratégie menée depuis quelques années, alignée sur "les grandes surfaces culturelles", avec la clientèle de Lyon, plus universitaire et moins focalisée sur les dernières parutions.

Outre celle de Lyon, située en plein centre sur la place Bellecour, les librairies occupées sont celles de Montbéliard (Doubs), Colmar (Haut-Rhin), Belfort, Evreux, Boulogne (Hauts-de-Seine,) Tours et Nantes.

Le réseau, qui comptait 57 librairies et 1.200 salariés, a été placé en liquidation judiciaire le 2 décembre 2013. La poursuite d'activité avait été autorisée jusqu'au 10 février. 34 librairies ont été reprises mais 23 devaient fermer leurs portes le soir même.

Le 13 février, une 1re réunion de CE a eu lieu pour examiner le plan social qui concerne 434 salariés. L'objectif est de faire pression sur l'actionnaire, le fonds d'investissement américain Najafi Companies, qui a racheté la chaîne en juin 2011. Le réseau des librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro deux de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte, n'est pas concerné par la fin du réseau.