Gaël Faye retourne au lycée pour une adaptation de "Petit pays" par des élèves

Publié le 10/05/2018 à 10H44
Gael Faye  lycée © G. Fraize/France 3 Alsace

Le chanteur et écrivain Gaël Faye s’est rendu au lycée Emile Mathis de Schiltigheim (Bas-Rhin) pour assister à la pièce de théâtre montée par des élèves à partir de son livre « Petit pays ». En retour, certains d’entre eux sont invités pour son concert à Paris, Salle Pleyel, le 17 mai. Une belle rencontre.

Gaël Faye a déjà beaucoup voyagé avec son premier roman "Petit pays" qui raconte l'histoire d'un enfant de 10 ans dont la vie paisible au Burundi est subitement malmenée par la guerre civile et le génocide au Rwanda dont sa mère est originaire. Ce roman lui a ouvert les portes du succès et de la reconnaissance en remportant plusieurs prix dont le Goncourt des lycéens.

Reportage : G. Fraize / V. Roy / S. Sturtzer

https://videos.francetv.fr/video/NI_1232505@Culture


Les élèves de ce lycée ont longuement travaillé sur le roman avant de présenter leur travail à son auteur. Un moment important pour eux mais aussi pour Gaël Faye. 

C’est très fort, très émouvant de voir comment ils se sont emparé du texte. Comment ils l’ont remanié, comment ils l’ont intégré à leur propre histoire.
Il y a quelque chose qui m’échappe, quelque chose d’universel dont je n’avais pas soupçonné la portée au moment de l’écriture du texte.

Gaël Faye

Nous avons des élèves dont les parents, ou eux-mêmes ne sont pas nés en France et ont vécu cet exil qu’a connu Gaël Faye

Isabelle Cardi, professeur d'histoire-géographie

Cette belle rencontre ne s'arrêtera pas là. 60 de ces élèves sont invités par le chanteur à son concert du 17 mai Salle Pleyel à Paris. Prochaine étape, un disque ?