Découvrez les trésors discrets de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/08/2015 à 10H32, publié le 17/08/2015 à 16H08
La rue Crémieux,  la plus colorée de Paris à deux pas de la gare de Lyon

La rue Crémieux,  la plus colorée de Paris à deux pas de la gare de Lyon

© France 3 / Culturebox

Une petite allée pavée, noyée dans la verdure au cœur du Montmartre romantique, "La cité fleurie" aimée des peintres, la rue Crémieux, la plus colorée de la Capitale ou le jardin secret des "Brangelina", Paris regorge de petites merveilles. Au touriste de dénicher les surprises de chaque arrondissement.

A l'heure où des milliers de touristes se pressent pour visiter la Tour Eiffel, sur le parvis de Notre Dame ou dans les jardins du château de Versailles, Paris recèle de milliers de petits trésors nettement moins connus. Des trésors cachés, plutôt discrets dévoilés par Dominique Lesbros, auteur de  "Les curiosités de Paris ". La journaliste, auteur de nombreux ouvrages, connait Paris sur le bout des doigts. 

Reportage : Florence Mathieu - Fabienne Blevis - Pierre Gueny

https://videos.francetv.fr/video/NI_486629@Culture




"Le passage de la sorcière", "La rue Crémieux" ou "La cité fleuriie"... Impossible de se croire à Paris en découvrant ces lieux méconnus et mystérieux.  Chacun a sa petite histoire comme la Cité fleurie qui s'étend sur 2000 m2, bordés de 29 ateliers. Un véritable havre de paix construit en 1878 et réservé au artistes. Cette "pépite" du XIIIe arrondissement , située au 65 boulevard Arago a, dans les années 70, été menacée par la promotion immobilière. Ses habitants se sont battus becs et ongles pour sauver ce lieu hors du temps qui aujourd'hui est classé monument historique. Une sorte de jardin anglais entouré de maisonnettes et d'ateliers occupés par des artistes. Avant eux, d'illustres prédécesseurs comme Modigliani ou Gauguin y ont séjourné. Après eux, Eugène Grasset, l'iniateur du style Art nouveau et les sculpteurs Auguste Rodin et Jacques Maillol. 

 

"Curiosités de Paris" de Dominique Lesbros © DR

Amateurs d'aventures insolites, ce livre est donc pour vous ! Curiosités, bizarreries, jardins secrets, les intrigants du temps, les protagonistes des petites histoires. Paris et ses environs réserve bien des surprises à tous ceux qui veulent découvrir un autre Paris, l'envers du décor.