Courts-métrages : Festival Paris Courts Devant

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/10/2012 à 16H53
L'affiche de Paris Courts Devant 2012

L'affiche de Paris Courts Devant 2012

© DR

La huitième édition du festival de courts-métrages, Paris Courts Devant, se déroule au Cinéma des Cinéastes du 4 au 7 octobre, pour présenter 70 films en compétition répartis dans huit sélections, réalisés par de jeunes auteurs, avec comme président du jury, Radu Mihaileanu, le réalisateur du "Concert" et de "La Source des femmes".

Animation, fiction, films, produits ou autoproduits, documentaires, très courts métrages..., onze prix à la clé, trois jurys : autant dire que ce festival de courts voit grand ! D'autant qu'il bénéficie de la très belle salle du Cinéma des cinéastes, tout près de la place de Clichy, dans le 7e arrondissement de Paris, très facile d'accès.

La bande annonce de Paris Courts Devant... Tous les cours, avec Julie Gayet, marraine de l'édition 2012 :

Pléthore de films hors compétition, programmations thématiques, rencontres autours de projets en cours, débats, tables rondes et événements jalonnent les quatre jours du festival. On retiendra notamment comme invitée cette année, l'Espagne, une sélection de courts-métrages destinés à devenir des pilotes de séries ou des long-métrages, une carte blanche offerte à la Maison du Film Court, à l'occasion de ses 25 ans, un parcours autour des techniques de la 3D, un ciné concert avec une quinzaine de musiciens sous la baguette de Vivien Villani (compositeur et chef d'orchestre), et une réflexion autour du rôle d'Internet dans la diffusion du court-métrage, mais aussi l'explosion des formats très courts (2-3 minutes) sur le web.

Un programme ambitieux, que résume le Délégué général, Rémi Bernard : "Etre le témoin de l'improbable éclosion de ces auteurs-là, dans le plus pur éclectisme des inspirations, des aspirations, mais toujours, et c'est là notre fierté à tous, avec talent, avec engagement et avec réussite".