Claire Chazal raconte sa reconversion et ses doutes dans un livre très personnel

Publié le 30/04/2018 à 15H52
Claire Chazal sur le plateau de 20h30 le dimanche

Claire Chazal sur le plateau de 20h30 le dimanche

© France 2/ Culturebox

Claire Chazal était de retour dans le JT de 20h, celui de France 2, pour parler de son dernier livre "Puisque tout passe" qui sort le 2 mai. Face à Laurent Delahousse, elle a évoqué les personnes qui ont compté dans sa vie, tout en revenant sur sa carrière. En fin d'interview, elle est rejointe sur le plateau par Sylvain Tesson, écrivain-aventurier qui publie "Un été avec Homère".

"Puisque tout passe", le quatrième livre de Claire Chazal, sort après une période charnière pour son auteure : fin de la présentation du JT sur TF1, mort de ses parents, passage de la soixantaine... autant d'événements qui l'ont marquée. Plutôt casanière, elle avoue son admiration pour Sylvain Tesson, second invité de "20h30 le dimanche" dont le dernier livre "Un été avec Homère" est sorti le 19 avril. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1227885@Culture

La présentatrice revient sur son éviction en 2015 du journal télévisé de TF1, et sur le manque qu’elle a pu ressentir au moment des attentats de Paris ou pendant la campagne présidentielle de 2017. Elle explique la douleur que cela lui a causé de ne pas avoir pu participer à l’émotion collective. 

On a l’impression qu’on est un peu inutile

Claire Chazal
Ce quatrième livre de Claire Chazal, le plus personnel de tous, révèle de nombreux détails sur la personnalité de la journaliste. Le calme apparent et la maîtrise de soi devant les caméras cachent en vérité des angoisses et des phobies durement dépassées : "j’avais peur de moi-même", avoue-t-elle. De nature pudique et discrète, la présentatrice a vu dans l’écriture un moyen de transmettre une impulsion, de partager avec sincérité ce qu'elle ressent. Comment expliquer ses peurs, quelle était la cause de son tourment ? La présentatrice relie ces sentiments à l’enfance et à ses origines. Elle confie qu’elle continue de chercher, à la fois d’où elle vient, mais aussi ce qu’elle va transmettre.
Couverture de "Puisque tout passe" 

Couverture de "Puisque tout passe" 

© Editions Grasset

La discipline comme maître mot

Quand elle était petite, la journaliste voulait devenir danseuse étoile. Aujourd’hui, cette passion ne l’a pas quittée et elle continue de s’entraîner 1h30 par jour : "l'exercice physique est une clef pour être mieux", affirme-t-elle. Son amie d’enfance Nathalie le confirme "elle ne se laisse pas aller". Cette discipline est certainement héritée de ses parents, disparus en 2015, dont les parcours démontrent que le travail et le combat peuvent conduire à une ascension sociale. Claire Chazal profite de ce livre pour évoquer des personnalités qui l’ont aidée durant toutes ces années. Elle dresse ainsi le portrait de Patrick Poivre d’Arvor, qui a partagé sa vie et est le père de son enfant. 

Il est un albatros qui pouvait parfois avoir du mal à redescendre sur terre et à accepter la médiocrité

Claire Chazal décrivant PPDA dans son livre
 

"Un été avec Homère" : le voyage poétique de Sylvain Tesson

Parmi les mentors de Claire Chazal figure Philippe Tesson, père de Sylvain Tesson, écrivain invité de 20h30 le dimanche. L’auteur-aventurier présente "Un été avec Homère" alors qu’il est parti en Grèce pour l’écrire, au bord de la mer Égée, retiré sur une île des Cyclades. Sylvain Tesson est amoureux des voyages autant que la présentatrice est casanière : tour du monde à vélo en 1993, traversée de l’Himalaya en 1995, traversée de la France en 2015. L’auteur à la vie romanesque confie :

Je suis un être de mouvement

Sylvain Tesson
Couverture du livre de Sylvain Tesson

Couverture du livre de Sylvain Tesson

© Éditions des équateurs
Le livre "Un été avec Homère", publié aux éditions des Équateurs, invite le lecteur à un voyage dans le temps, sur les traces de l’auteur de "L’Iliade" et "L’Odyssée". Il questionne le rapport à la liberté et fait réfléchir sur le rapport entre le passé et aujourd’hui. Chacun a leur manière, les deux écrivains donnent des clefs pour affronter nos peurs.