C'est parti pour la 35e foire du livre de Brive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/11/2016 à 14H39, publié le 05/11/2016 à 16H50
Daniel Pennac, président de la 35e foire du livre de Brive, lors de l'inauguration 

Daniel Pennac, président de la 35e foire du livre de Brive, lors de l'inauguration 

© DIARMID COURREGES / AFP

La foire du livre la plus importante de province a commencé hier. Jusqu'à demain soir, plus de 300 auteurs français et étrangers sont réunis en Corrèze, sous la présidence de Daniel Pennac, très attaché à faire aimer la lecture au plus grand nombre. Ce grand rendez-vous de l'automne littéraire reste avant tout un lieu de rencontre privilégié entre les écrivains et leurs lecteurs.

Reportage : Thierry Girault et Jean-Sébastien Tingaud 

https://videos.francetv.fr/video/NI_844535@Culture

"Mettre un visage sur le nom des auteurs, c'est important, ça permet de les rencontrer, de discuter avec eux", s'enthousiasme Valérie, une lectrice venue d'Ussel, à une centaine de kilomètres de là.
 
"D'ailleurs", renchérit son amie Isabelle, "on n'a acheté que des livres dont les auteurs étaient présents. On a pu discuter, avoir une illustration ou une dédicace... ça fait plaisir !"

Cette rencontre entre écrivains et lecteurs reste l'atout principal de cette foire de Brive dont l'affiche est toujours aussi riche et alléchante. A commencer par le président de la 35e édition, Daniel Pennac, l'un des auteurs préférés des Français qui touche un très large public à travers son oeuvre multiple. 

Prix littéraires 2016

Difficile d'énumérer les participants tant la liste est longue : plus de 300 écrivains ont répondu à l'invitation. Certains prix littéraires de la cuvée 2016, notamment, comme Leïla Slimani, Prix Goncourt pour "Chanson douce" (Gallimard) ou encore Ivan Jablonka, Prix Médicis pour "Laëtitia ou la fin des hommes" (Seuil).

Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, à la foire de Brive 

Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, à la foire de Brive 

© DIARMID COURREGES / AFP

Le public pourra également croiser Alain Juppé, en pleine campagne pour les primaires, le réalisateur Patrice Leconte, auteur d'une encyclopédie sur Alain Delon, l'inusable Raymond Poulidor qui signe une beau livre sur sa carrière cycliste, ou encore des personnalités des médias, comme Christine Ockrent, Jérôme Bonaldi, Michèle Cotta, Michel Chevalet, Sidonie Bonnec, Jean-Michel Apathie ou Roselyne Bachelot. 

Raymond Poulidor à la foire de Brive 

Raymond Poulidor à la foire de Brive 

© France 3 Limousin

Sans oublier les habitués des lieux, comme Amélie Nothomb, Jean Teulé, Denis Tillinac, ou Christian Signol. Bref, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les plus jeunes avec près de 80 auteurs ou illustrateurs de littérature jeunesse. Les collégiens et lycéens ont même leur propre prix littéraire, le Prix 12/14.

Côté prix, justement, celui de la langue française a été attribué cette année à Philippe Forest, l'écrivain et essayiste récompensé hier lors de la cérémonie d'inauguration. Reste à connaître les lauréats des autres prix comme celui des lecteurs de la ville de Brive ou de l'Académie Mallarmé, l'un des plus prestigieux prix de poésie en France. 

La reine du crime 

Les auteurs anglo-saxons sont également à l'honneur, avec la reine américaine du polar Elizabeth George, le romancier britannique Jonathan Coe ou le Franco-Américain Jim Fergus qui publie "La vengeance des mères" (Cherche Midi) , la suite de "Mille femmes blanches".

Les stars à la foire du livre de Brive (Reportage : Gwenola Bériou et Maud Rieu )

https://videos.francetv.fr/video/NI_845033@Culture

 

affiche foire

Foire du livre de Brive
du 4 au 6 novembre
Entrée gratuite
Espace Georges Brassens et Théâtre municipal 
Place du 14 juillet 
19 100 Brive