Bernard Pivot fait l’éloge de Nancy, ville natale d’Edmond de Goncourt

Publié le 08/09/2018 à 12H56
Bernard Pivot à Nancy pour l'annonce de la sélection du Prix Goncourt 2018.

Bernard Pivot à Nancy pour l'annonce de la sélection du Prix Goncourt 2018.

© France 3 / Culturebox

La liste des romans sélectionnés pour le Prix Goncourt 2018 a été dévoilée ce vendredi 7 septembre. Une annonce qui, pour la première fois ne s’est pas faite à Paris, mais à Nancy, ville natale d’Edmond de Goncourt, dans le cadre du "Livre sur la Place". Bernard Pivot, le président de l’académie Goncourt, revient sur les liens particuliers qui unissent la capitale lorraine et le prestigieux prix.

C’est à la terrasse d’un café sur la célèbre place Stanislas de Nancy que Bernard Pivot a accepté de répondre aux questions de France 3 Lorraine. Car cette année, c’est bien à Nancy et non à Paris qu’a été annoncée la sélection du Goncourt. Un cadeau que l’académie et son président ont voulu faire à la cité lorraine dont la destinée est étroitement liée à celle du Prix Goncourt. C’est en effet ici qu’est né en 1822 Edmond de Goncourt, écrivain français qui a donné son nom à la prestigieuse académie littéraire. C’est ici également que, depuis 30 ans, sont abritées les archives de l’académie Goncourt et c’est enfin à Nancy qu’a lieu chaque année "Le Livre sur la Place", premier grand rendez-vous littéraire de la rentrée dont la présidente, Françoise Rossinot, intègre cette année l'Académie Goncourt au poste de Sécrétaire générale. 

Une liste fruit d'un vote démocratique

Interrogé sur la liste des auteurs sélectionnés et sur ses préférences, Bernard Pivot ne dira rien, "une règle absolue du Goncourt", précise-t’il avant de rappeler que cette liste est le fruit de débats et d’un vote au sein des 10 membres du jury. "Fatalement, une liste comme celle-ci, ça n'est pas ma liste, il y a des auteurs que j'aime beaucoup et d'autres que je n'apprécie guère qui sont sur cette liste. Mais ça c'est le vote démocratique." Le jury se réunira à nouveau les 2 et 30 octobre avant le verdict final, le 7 novembre prochain.