Benoît Poelvoorde créé son Festival de littérature

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 08/02/2013 à 16H11
L'acteur Benoît Poelvoorde, ici dans le rôle du nègre dans 'L'autre Dumas" de Safy Nebbou, créé un festival de littérature

L'acteur Benoît Poelvoorde, ici dans le rôle du nègre dans 'L'autre Dumas" de Safy Nebbou, créé un festival de littérature

© UGC Distribution

L'acteur belge Benoît Poelvoorde, passionné de littérature, lance un festival dont la première édition se déroulera à Namur en Belgique à la fin de l'été prochain.

Il en rêvait depuis longtemps, Poelvoorde l'a fait : son festival de littérature, baptisé "L'intime Festival", se tiendra au Théâtre Royal de Namur (Belgique), sa ville natale, du 30 août au 1er septembre 2013. Organisé avec le concours de Patrick Colpé, directeur du Théâtre de Namur, son complice sur ce projet, l'évènement culturel aura pour sujet central la littérature, mais pas seulement, il explorera en effet également le cinéma, la photographie, la musique, le théâtre, pour éclairer le thème retenu, annonçait en janvier le site d'infos belge avenir.net.

Fin lecteur

L'acteur de "C'est arrivé près de chez vous", on le sait peu, adore les livres. "Benoît est un fou de littérature, il lit énormément et est un fin connaisseur, dit Patrick Colpé. On lui a même proposé de devenir lecteur pour de grandes maisons d’édition, mais il a refusé. Il veut que la lecture reste un plaisir et ne devienne pas une obligation." Il a incarné à l'écran le nègre de Dumas avec Depardieu dans  "L'Autre Dumas". Poelvoorde cite le romancier du XIXe siècle Léon Bloy comme un de ses écrivains favoris.

 
La programmation sera bouclée en mars, plusieurs noms d’invités ont déjà été évoqués :  le romancier français Laurent Gaudé ("Le Soleil des Scorta", "Pour seul cortège"), l’écrivain et metteur en scène Wajdi Mouawad (les pièces "Incendies", "Seuls" et "La trilogie Sophocle"), l’auteur flamand Tom Lanoye ("La langue de ma mère", "Les boîtes en carton") et le réalisateur Benoît Jacquot, qui a adapté plusieurs romans au cinéma ("Les adieux à la Reine", "Sade", "Le septième ciel").

"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." aime à dire Benoît Poelvoorde. Il assurera la direction artistique du Festival, qui se tiendra à Namur tous les ans.