600 auteurs attendus à Nancy pour la 37e édition du "Livre sur la Place"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/09/2015 à 12H54, publié le 12/09/2015 à 12H50
La Ministre de la Culture Fleur Pellerin inaugure la 37e édition du "Livre sur le Place" à Nancy le 11 septembre 2015

La Ministre de la Culture Fleur Pellerin inaugure la 37e édition du "Livre sur le Place" à Nancy le 11 septembre 2015

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les auteurs, "Le Livre sur la Place", premier salon littéraire de la saison. Pendant tout le week-end ce sont près de 600 écrivains qui vont se succéder à Nancy pour cette grande fête du livre présidée cette année par l’écrivain et animateur Daniel Picouly

Toutes les stars de la rentrée littéraire sont là. Amélie Nothomb, Christine Angot, Delphine de Vigan, Frédéric Beigbeder, Mathias Enard, Laurent Binet ou encore Christophe Boltansky. Des stars de l’édition et pour certains également prétendants à un prix littéraire cet automne. Car depuis longtemps le rendez-vous nancéen a la réputation d’être l’antichambre des discussions pour l’attribution de ces prix et notamment du Goncourt...
 
Une nuée de tête d’affiches qui fait le succès populaire du salon. Les organisateurs attendent plus de 170.000 visiteurs tout le week-end. Au programme des rencontres avec les auteurs et des séances de dédicaces bien sûr mais aussi des débats et des lectures dans toute l’agglomération nancéenne. Les écrivains se rendent ainsi dans les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite, en prison et même dans certains halls d’immeubles transformés en bibliothèques éphémères.
 
Depuis sa création en 1979 "Le Livre sur la Place" s’attache en effet à promouvoir la littérature auprès du plus grand nombre et notamment des enfants aujourd’hui plus attirés par les écrans que par les livres. Permettre à tous d’avoir accès au livre et faire entrer la lecture dans les quartiers populaires c’est aussi le souhait de la Ministre de la Culture Fleur Pellerin qui inaugurait vendredi cette 37e édition.

Reportage: M.Chauvin, B.Kratschmar 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487313@Culture


A noter que France 3 Lorraine consacre une page dédiée au salon sur son site internet et diffuse ce samedi une émission spéciale en direct à partir de 15h20. Enfin plusieurs invités sont prévus tout le week-end dans les éditions de France 3 Lorraine à 12H et 19H.
 
Et c’est Philippe Delerm qui a ouvert le bal vendredi soir avec son nouveau livre,  "Les eaux troubles du mojito, et autres belles raisons d'habiter sur terre" (Seuil,128 p, 14,50 €) 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487315@Culture