4 450 lettres de Flaubert dont 120 inédites en accès gratuit sur Internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/12/2017 à 17H03, publié le 04/12/2017 à 16H57

La totalité de la correspondance de Gustave Flaubert est désormais disponible sur internet grâce à deux passionnés de littérature. Le site "Correspondance de Flaubert" de l'université de Rouen met à disposition gratuitement 4 450 lettres écrites par l'auteur de "Madame Bovary".

Désormais les passionnés de recherche littéraire du XIXe siècle peuvent plonger gratuitement dans la correspondance de Gustave Flaubert. Mises en ligne à l'initiative de deux chercheurs à l'université de Rouen, 4 450 lettres (dont 120 inédites) sont en consultation gratuitement "Correspondance de Flaubert". De la première, à l'âge de neuf ans, à la dernière, cinquante ans plus tard, l'évcrivain se livre en toute intimité.

Reportage : B. Rabelle /  A. De Vecchi  / S. Letournel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1135907@Culture

"Du Flaubert à l'état brut"

Après "Madame Bovary" en 2011, c'est aujourd'hui toute la correspondance de Flaubert qui est mise en ligne dans les moindres détails. Pour Yvan Leclerc, chercheur à l'université de Rouen et spécialiste de l'auteur, "L'intérêt, c'est que c'est spontané, c'est du Flaubert à l'état brut, à l'état vivant. Alors que c'est un travailleur acharné sur ses textes littéraires, là, on a quelque chose qui est écrit au fil de la plume et qui nous donne un Flaubert au naturel". Dans ses lettres, l'écrivain y livre son processus de création mais aussi les sursauts de son âme et de son corps. Ainsi livre-t-il à ses destinataires autant ses désagréments intestinaux que ses violentes crises d'angoisse.

Je suis un bougre curieusement avarié, j'ai de la bouillie au cul, à la jambe et à la tête

Extrait d'une correspondance de Flaubert

Yvan Leclerc et Danielle Girard ont réalisé le tour de force de mettre en ligne la totalité de la correspondance de l'écrivain, 4 450 lettres. Un travail qui a mobilisé une trentaine de chercheurs pendant cinq ans. À terme, ils envisagent de mettre en ligne les lettres adressées à Flaubert, ainsi qu’un choix de lettres entre tiers liées à cette correspondance.
Portrait de Flaubert © France 3 / Culturebox / Capture d'écran

Une recherche multicritère

Flaubert aimait écrire, et pas seulement des romans. Dans sa maison du Croisset (Seine-Maritime), près de Rouen, il trompait sa solitude en écrivant quotidiennement à ses correspondants : Maupassant, George Sand, Victor Hugo, son amante Louise Collet, 272 destinataires ont été recensés. La bibliothèque patrimoniale Villon conserve 241 lettres originales de l'écrivain, rédigées le plus souvent sur du papier bleu. Le site qui propose plusieurs accès dans la recherche (par ordre chronologique, par destinataire, lieu de rédaction, lieu de conservation) est un précieux outil d'étude pour tous les spécialistes de Flaubert. 120 lettres inédites sont également accessibles, elles ont été dénichées dans des salles des ventes ou chez des collectionneurs et reflètent au plus près la société du XIXe  siècle.