32e Fête du Livre de Bron : le grand rendez-vous de la littérature contemporaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/03/2018 à 12H48, publié le 09/03/2018 à 16H53
La 32e Fête du Livre de Bron se déroule du 7 au 11 mars 2018

La 32e Fête du Livre de Bron se déroule du 7 au 11 mars 2018

© France 3 / Culturebox

Durant trois jours (du 9 au 11 mars 2018), la 32e Fête du Livre de Bron (Rhône) fait la part belle aux littératures contemporaines. Rencontres avec les auteurs et les libraires, débats et lectures, les habitués de l'événement préparent le rendez-vous tout au long de l'année. La nouveauté 2018 : un prix du public décerné par 28 cercles de lecture de la métropole Lyonnaise.

Chaque année depuis 32 ans, La fête du Livre de Bron (Rhône) fait bouillonner les mots et les idées. Durant trois jours, toute la ville vit au rythme des littératures contemporaines, l'hippodrome se transforme en hall de conférence et en grande librairie. Brigitte Giraud, Arnaud Cathrine, Nicolas Fargue, mais aussi Milena Angus, ou Olivier Adam et bien d'autres sont présents cette année. 
 
Lecteurs, éditeurs, auteurs et libraires, la rédaction de France 3 Lyon a suivi ces passionnés qui font vivre la littérature d'aujourd'hui. 
1
Quand un comité de lecteurs rencontre l'auteur Jean-Baptiste Andréa
La Fête du livre de Bron c'est aussi grand festival qui se renouvelle sans cesse et qui implique autant les auteurs que les lecteurs. Cette année, le public est invité à décerner son prix. Une trentaine de médiathèques de la métropole lyonnaise ont constitué des comités de lecture qui vont choisir un lauréat parmi cinq auteurs sélectionnés. Des auteurs qui ont dû défendre leur oeuvre auprès de 300 jurés de toutes générations. A Champagne-au-Mont d'Or, l'écrivain Jean-Baptiste Andréa est venu à la rencontre de ses lecteurs pour défendre "Ma Reine", son premier roman.

Les prix des lecteurs ce sont les plus démocratiques

Jean-Baptiste Andréa - Auteur de "Ma Reine" aux éditions l'Iconoclaste
Le nom du lauréat sera dévoilé vendredi 9 mars  lors d'une table ronde à laquelle participeront les cinq auteurs sélectionnés.

Reportage : M. Figureau / S. Goldstein  / L. Crozat / F. Bernès / V. Bonnier
2
Dans le secret de l'édition jeunesse : Amaterra

Ils sont un peu des passeurs d'idées mais aussi des faiseurs de rêves, Guénolé et Eric André sont spécialisés dans la littérature jeunesse. Elle repère les auteurs, ils réalisent les livres. Ils ont choisi de s'installer dans le quartier de la Croix-Rousse de Lyon pour créer "Amaterra", une maison d'édition entièrement dédiée aux enfants. Loisirs créatifs, premières lectures, livres-jeux, Grands Personnages et Grands Textes à hauteur d'enfant, Amaterra propose plusieurs collections. Parmi elle il y a "Mieux se connaître". Quatre petits livres qui parlent d'amour pour chaque tranche d'âge. 

Dans nos livres il y a du ludique mais il y a toujours une façon de transmettre quelque chose ou de provoquer une réflexion

Guénolé André - Editions Ameterra

Pour la fête du Livre de Bron, les éditions Amattera seront présentes avec Magali Attiogbé, qui dédicacera ses ouvrages le samedi de 11h30 à 12h30. 

3
Profession : Ecrivain#1 
Nom : Jean-Baptiste Cabaud

Jean-Baptiste cabaud est auteur de romans et de poésie et laisse sa création littéraire ouverte à toute nouvelle information. Son dernier ouvrage "La Folie d’Alekseyev" embarque le lecteur aux côtés de l'ingénieur russe inventeurs d'étranges avions géants volant à ras de terre. Si les engins sont bien réels, le texte de ce récit-poésie, lui, est de fiction pure.
 

Ce gigantisme improbable m'a fasciné

Jean-Baptiste Cabaud - Auteur de "La Folie d'Alekseyev" aux éditions Dernier Télégramme

Depuis 2005, Jean-Baptiste Cabaud se consacre entièrement à la poésie, écrite, parlée, dessinée. De ses textes, il donne lectures et performances régulières en France et à l’étranger en solo ou au sein de la formation de poésie-électro Saint Octobre qu’il a monté avec le musicien David Champey.

Jean-Baptiste Cabaud sera à la Fête du livre de Bron (69) le dimanche 11 mars à 17h pour une lecture musique vidéo de "La Folie d’Alekseyev" avec le duo Saint Octobre.

4
Profession : Ecrivain#2
Nom : Pierre Ducrozet

Pierre Ducrozet est un écrivain lyonnais et du monde entier. Après avoir voyagé dans des contrées lointaines il revient à ses racines assumant son caractère à la fois casanier et nomade

J'ai toujours plaisir à revenir à Lyon, c'est mon foyer

Pierre Durcozet - auteur

Son dernier récit, "L'Invention des Corps" qui traverse le monde est savamment composé en réseau. Il brasse à la fois informatique, génétique, transhumanisme et aussi la violence. "Je voulais explorer la beauté qu 'il y a dans ce 'roman d'internet' porteur d'une utopie sociale", explique-t-il.


5
Le rendez-vous des libraires : Lucioles de Vienne
 Véritable cœur de la Fête du Livre, la librairie fait partie intégrante du projet artistique du festival. Elle est créée avec une douzaine de libraires indépendants de Lyon et de la région. Chacun des libraires partenaires propose une table spécifique se rapportant à un domaine. La librairie Lucioles, installée à Vienne (Isère) a préparé un fonds de 3000 ouvrages, constitué des auteurs qu'ils vont recevoir et de leurs coups de cœur.