"Zlataner" entre dans le "Dico des mots qui n'existent pas" de Gilles Vervisch

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 03/04/2013 à 17H24, publié le 03/04/2013 à 17H20
La jaquette du Dico des mots qui n'existent pas

La jaquette du Dico des mots qui n'existent pas

© DR

D'Abracadabrantesque à Zlataner, de Googliser à Branchitude le français parlé aujourd'hui regorge de ces mots, rarement existants et le plus souvent créés de toute pièce par la rue ou au détour d'un commentaire. Ces mots là ont désormais une reconnaissance puisque Gilles Vervisch et Olivier talon les ont rassemblés dans un "Dico des mots qui n'existent pas" édité par l'Express et le Mouv'.

A quoi reconnait-on une vraie star du foot?
Quand votre nom prpore ou votre prénom deviennent nom commun.

C'est le cas de l'attaquant vedette du PSG Zlatan Ibrahimovic qui, à force de marquer des buts et d'impressionner ses adversaires a vu un commenatateur sportif  créer un nouveau verbe à partir de son prénom: "Zlataner" (archi-dominer). Ainsi va la langue française.

Et, si vous êtes, comme moi, exaspéré par la triple répétition que constitue l'expression "au jour d'aujourdhui", il va falloir prendre votre mal en patience. L'expression est tellement employée qu'elle a "obtenu" une forme de reconnaissance en entrant dans ce dictionnaire savoureux, compilé par Gilles Vervisch et Olivier Talon. C'est une façon d'actualiser une langue française en perpétuelle évolution.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144967@Culture

Le dico des mots qui n'existent pas

Le dico des mots qui n'existent pas

© DR

"Le dico des mots qui n'existent pas" de Gilles Vervisch et Olivier Talon
Editions L'Express
12 euros