Bonne surprise : un journal inédit du Nobel de littérature Saramago a été retrouvé dans son ordinateur

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Publié le 03/07/2018 à 18H47
L'écrivain portugais Jose Saramago à Lanzarote en 2001

L'écrivain portugais Jose Saramago à Lanzarote en 2001

© Ulf Andersen / Aurimages / Ulf Andersen / Aurimages

Le journal que tenait le romancier portugais José Saramago en 1998, année où il a reçu le prix Nobel de Littérature, a été retrouvé vingt ans après et sera publié en octobre prochain au Portugal et en Espagne, a annoncé mardi sa veuve Pilar del Rio.

Le sixième et dernier volume des "Cahiers de Lanzarote", l'île des Canaries où a vécu l'écrivain jusqu'à sa mort en 2010 à l'âge de 87 ans, a été retrouvé par hasard dans un fichier de l'ordinateur de l'auteur, a expliqué Mme del Rio, qui préside la Fondation José Saramago, basée à Lisbonne. 

"Je pensais que tout avait été publié. C'est avec beaucoup de perplexité que je me suis aperçue que personne ne s'était rendu compte que ce livre existait", a-t-elle précisé.

20 ans après son Nobel

De son vivant, Saramago avait pourtant fait une référence à ce manuscrit en 2001. "Je ne voudrais pas que, précisément l'année où il m'est arrivé quelque chose méritant d'être raconté, on vienne me dire que je ne l'ai pas fait", avait-il plaisanté lors de la présentation du cinquième volume de ses "Cahiers de Lanzarote".

La publication de cet ouvrage inédit marquera ainsi les vingt ans de la remise du prix Nobel de Littérature 1998 à l'auteur de "L'Evangile selon Jésus-Christ" ou de "L'Aveuglement".