Un été avec Proust : vous reprendrez bien une madeleine...

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/08/2014 à 10H30, publié le 29/08/2014 à 19H15
Marcel Proust (1871 - 1922) 

Marcel Proust (1871 - 1922) 

© NAMUR-LALANCE/SIPA

Paru aux Editions des Equateurs, "Un été avec Proust" est l'une des meilleures ventes de l'été 2014. Dans cet ouvrage collectif, ils sont huit auteurs, le lecteur fait le tour des thèmes proustiens. Comme en 2013 pour "Un été avec Montaigne", Antoine Compagnon et les cosignataires de cet ouvrage ambitionnent de donner à leur lecteur l'envie d'ouvrir ou de rouvrir "A la recherche du temps perdu".

Quand deux amateurs de littérature discutent de Proust, ils ne parlent pas d' "A la recherche du temps perdu", non, ils disent "La recherche", c'est suffisant. Comme une évidence. Ce roman, considéré comme le point de départ de la littérature moderne aborde tout. C'est le roman de l'encyclopédie humaine en sept volumes. A ce titre, les huit auteurs d'"Un été avec Proust" se sont partagés la tâche.

Antoine Compagnon invité du 13 heures de France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_151521@Culture

A chacun son point de vue
Antoine Compagnon aborde le concept du temps, si important dans l'oeuvre qu'il est présent dans le titre général comme dans celui du dernier tome "Le temps retrouvé". L'approche proustienne du temps, à la fois linéaire et géographique, est en soit un angle de lecture passionnant. Mais il n'est pas le seul. On peut choisir d'approcher la somme littéraire sous l'angle de ses multiples personnages, c'est la mission dont s'est acquitté Jean-Yves Tadié. Les lieux aussi sont importants, ils sont quasiment à eux seuls des personnages et c'est Michel Erman qui les arpente littérairement pour nous. Côté vie mondaine, et le roman n'en manque pas, C'est Jérôme Prieur qui a eu la tâche de nous faire comprendre le fonctionnement du beau monde de l'époque proustienne.

Comme en explorant une encyclopédie aux entrées multiples, on peut choisir d'entrer dans "La recherche..." par l'onglet "l'amour et ses tourments". Cette fois notre guide est Nicolas Grimaldi. Pour analyser les dérives d'imagination du narrateur, Julia Kristeva, et pour déméler ce qui, dans les sept volumes relève de la philosophie proustienne, Raphael Enthoven. Quant à Adrien Goetz, il a l'honneur de refermer l'ouvrage sous l'angle de l'écriture littéraire et des affres de la création artistique, sans doute finalement le souci majeur de Marcel Proust.
La couverture du livre "Un été avec Proust"

La couverture du livre "Un été avec Proust"

© Editions Equateurs / France Inter
D'abord une émission de radio
Tout comme l'an dernier "Un été avec Montaigne" avait d'abord été une émission de radio avec Antoine Compagnon et Laura El Makki, "Un été avec Proust" a été diffusé sur France Inter en une série de 38 épisodes dont on pourra trouver les archives sur ce lien. (Les émissions datent de l'été 2013).