"Tout est fichu" : Christine Clerc dévoile le blues du général de Gaulle

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2014 à 16H32, publié le 06/05/2014 à 12H02
"Tout est fichu" de Christine Clerc

"Tout est fichu" de Christine Clerc

© France3/Culturebox

Le général de Gaulle a laissé une image de chef d'État imposant, sûr de lui et déterminé. Mais ce que l'on connaît moins, ce sont ses nombreux coups de blues, ses déprimes, ses doutes. De sa traversée du désert à l'échec du référendum en passant par Mai 68, c'est sur cette face cachée du "Grand Charles" que l'écrivaine et journaliste politique Christine Clerc a voulu revenir dans "Tout est fichu".

Reportage : G. Daret / F. Bazille / L. Bourdu

https://videos.francetv.fr/video/NI_147547@Culture


Parmi les évènements marquants dans la carrière du général de Gaulle, figurent les émeutes de Mai 68. Une France déchaînée et révoltée qui exprime sa colère dans la rue. Des barricades, des affrontements, des slogans, le peuple entre en guerre avec le pouvoir en place et donc le "Grand Charles". Un bras de fer que le président suit à distance via les médias. Malgré la houle citoyenne, Charles de Gaulle a décidé de rester capitaine du navire et de poursuivre son mandat.
 

Discours du général De Gaulle suite à mai 68


Christine Clerc, journaliste, débute sa carrière à "L'Express". Elle est embauchée par Françoise GIroud, alors rédactrice en chef du journal. Parmi les autres titres dans lesquels elle a pu officier, figurent "Le Point", "Le Figaro", "Valeurs Actuelles", "Marianne" ou encore "Le Télégramme" et "Midi Libre". Plus récemment, elle est aussi l'auteure d'un livre intitulé "Les Conquérantes", le parcours de douze femmes à l'assaut du pouvoir. Un livre qui avait créé la polémique à propos de l'identité du père biologique de Marion Maréchal-Le Pen.
 

"Tout est fichu" Couverture © DR


"Tout est fichu" de Christine Clerc - Chez Albin Michel (mai 2014)  
224 pages / Prix : 16.00 €