Six livres en compétition pour le Prix Essai France Télévisions

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2013 à 11H56, publié le 28/02/2013 à 11H55
Le jury 2012 du Prix Essai France Télévisions réuni au Salon du Livre

Le jury 2012 du Prix Essai France Télévisions réuni au Salon du Livre

© Vincent PANCOL/France Télévisions

Le lauréat du Prix Essai France Télévisions sera révélé le 21 mars prochain, en ouverture du Salon du Livre 2013. C'est un jury de téléspectateurs qui choisira l'un des six ouvrages retenus dans la liste finale.

Les six essais ont été choisis par le jury de sélection, présidé pour cette nouvelle édition par Olivier Barrot (Un livre, un jour et Un livre toujours sur France 3) et composé d’animateurs et de journalistes littéraire et culture des chaînes du groupe :

- Pierre Bayard "Aurais-je été résistant ou bourreau ?" – Editions de Minuit
- Emmanuèle Bernheim "Tout s'est bien passé" – Editions Gallimard
- Boris Cyrulnik "Sauve-toi, la vie t'appelle" – Editions Odile Jacob
- François-Xavier Fauvelle-Aymar "Le Rhinocéros d’or" - Histoires du Moyen Age africain - Alma Editeur
- Eric Hazan "L’invention de Paris" – Editions du Seuil
- Nicolas Werth "La Route de la Kolyma" - Editions Belin

Prochaine étape : les téléspectateurs éliront le jeudi 21 mars au Salon du Livre de Paris le lauréat du Prix. Venus de la France entière et choisis sur lettre de motivation, ces 21 téléspectateurs passionnés de lecture participeront à la plus importante étape du Prix Essai France Télévisions : ils éliront après de vives délibérations, le lauréat.

Le Prix Essai France Télévisions 2013 sera remis à son lauréat par Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, en présence des membres du jury de sélection et des 21 téléspectateurs, le jeudi 21 mars prochain à 19h lors de l’inauguration du Salon du Livre de Paris, dont France Télévisions est à nouveau partenaire.

Créés en 1995, les Prix Essai et Roman France Télévisions récompensent chaque année les auteurs d’ouvrages parus dans l’année écoulée. Le Prix Roman France Télévisions 2012 a été attribué à Antoine Choplin pour La nuit tombée - Editions La fosse aux ours. Le Prix Essai France Télévisions 2012 a été décerné à Rithy Panh pour L’élimination - Editions Grasset. Le Prix Océans France Ô crée en 2012 a été décerné à Scholastique Mukasonga pour Notre-Dame du Nil – Editions Gallimard.
Le jury du Prix Roman France Télévisions en pleine réunion

Le jury du Prix Roman France Télévisions en pleine réunion

© Vincent PANCOL
Le jury de sélection du Prix Essai France Télévisions 2013 est présidé par Olivier Barrot (Un livre, un jour et Un livre toujours), et composé d’animateurs et de journalistes « spécialistes » de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5 et France ô : Laure Adler, Tropismes (France Ô) ; Monique Atlan, Dans quelle éta-gère… (France 2); François Busnel, La Grande Librairie (France 5) ; Franz-Olivier Giesbert, Les grandes questions (France 5) et Le Monde d’Après (France 3) ; Laurent Goumarre, Entrée libre (France 5) ; Pierre-Yves Grenu, rédacteur en chef du site Culturebox ; Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2) ; Philippe Lefait, Des mots de minuit (France 2) ; Gora Patel, 10 minutes pour le dire (France ô) ; Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) (France 2) ; Christian Tortel, L'Actualité littéraire (France ô).