Rufin, la nouvelle pépite des Editions Guérin à Chamonix

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2013 à 13H49, publié le 24/06/2013 à 13H45
Le Compostelle de Ruffin emmène Les Editions Guérin sur le chemin du succès 

Le Compostelle de Ruffin emmène Les Editions Guérin sur le chemin du succès 

© France 3 Culturebox

Jean-Christophe Rufin et son « Immortelle Randonnée » continuent leur ascension vers les records de vente avec plus de 200 000 exemplaires vendus en deux mois. Un succès qui rejaillit sur la maison d’édition Guérin. Basée à Chamonix, elle s’est spécialisée dans les livres de montagne. Ses couvertures de toile rouge se sont fait une place chez les libraires.

Reportage : Ingrid Pernet Duparc, Serge Woreth, Ben Ali Ousseni

https://videos.francetv.fr/video/NI_135975@Culture

Un peu à l’image d’Indigène Editons, la maison qui avait accueilli le « Indignez-vous » de Stéphane Hessel, Les Editons Guérin se trouvent elles aussi associées au succès du dernier livre de Jean-Christophe Rufin et de son « Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi ».  A la différence que Rufin est un auteur déjà très reconnu, ces livres sont souvent classés dans les bonnes ventes du moment. Mais pour cette maison d’édition basée depuis 1994 à Chamonix, c’est tout de même une façon de se faire connaître du très grand public. Car les amoureux de montagne et d’aventures lointaines connaissent déjà bien cet éditeur, dont les ouvrages sont ultra reconnaissables avec leur belle couverture de toile rouge.
Un académicien aux Editions Guérin

Un académicien aux Editions Guérin

© Editions Guérin
La maison a été créée par Michel Guérin. Né à Roanne, ce passionné d’alpinisme et de littérature a grandi à Grenoble. Il a été animateur de radio libre, puis libraire avant de devenir éditeur. Michel Guérin s’est d’abord fait connaître en rééditant des classiques de l’alpinisme comme « Les Conquérants de l'inutile » de Lionel Terray, « Les Carnets du Vertige » de Louis Lachenal ou encore la biographie de Frison-Roche. Puis il a élargi son offre en publiant les récits inédits de grands noms de l’alpinisme : Walter Bonatti, Reinhold Messner, Jean-Christophe Lafaille, Greg Chil...

Aujourd’hui, le catalogue  en compte une centaine de livres, plusieurs collections différentes mais aussi des DVD. Parmi ses grands succès : la publication de « Annapurna, une affaire de cordée », où l’écrivain David Roberts revisitait l’histoire de cette conquête française, très loin de la version officielle. Michel Guérin est décédé brutalement d’une crise cardiaque en octobre 2007 à Chamonix. Il avait 55 ans. 
L'autre version de la conquête de l'Annapurna 

L'autre version de la conquête de l'Annapurna 

© Editions Guérin
« Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi » de Jean-Christophe Rufin - Editions Guérin - Collection "Démarches" - 270 pages - 19,50 €