Rencontre avec Jean Soler, auteur du très controversé "Qui est Dieu ?"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2013 à 08H57, publié le 22/01/2013 à 17H35
L'historien et philosophe Jean Soler chez lui dans les Pyrénées-Orientales

L'historien et philosophe Jean Soler chez lui dans les Pyrénées-Orientales

© France 3 Culturebox

En juin 2012, l’historien et philosophe catalan Jean Soler déchaînait la polémique en publiant « Qui est Dieu ? » (Editions de Fallois), un essai qui faisait la synthèse de plusieurs de ses ouvrages consacrés à l’histoire du monothéisme et ses conséquences. Aujourd’hui, il revient sur certaines accusations tout en défendant son travail d'historien des religions.

Reportage : Alain Sabatier, Joan Lopez et Walter Lorusso 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143321@Culture

Effectuez une recherche sur Jean Soler en tapant son nom sur internet et vous vous trouvez face à un torrent de réactions, parfois violentes, liées à son ouvrage "Qui est Dieu ? " et à l'écho très positif que fit Michel Onfray autour de cet essai. C'est peu de dire que la polémique fut vive certains ne voyant dans ce livre qu'un "pamphlet aux accents malheureusement antijudaïques" pour n'en citer qu'une (assez mesurée celle là). Mais ces réactions n'aident pas le grand public à comprendre qui est Jean Soler et le pourquoi de ce livre.

Une passion pour l'histoire des religions

Jean Soler est né à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées-Orientales. Agrégé de lettres, il fut conseiller culturel auprès de l'ambassade de France en Israël de 1969 à 1973, puis au cours d'un second séjour de 1989 à 1993. Il collabora notamment à "L'Histoire universelle des Juifs" publiée en 2002 et dirigée par l'historien et politologue Elie Barnavi. Il y a une quinzaine d'années, Jean Soler est revenu dans son pays natal catalan pour y écrire une trilogie "Aux origines de Dieu" ("L'Invention du monothéisme", "La Loi de Moïse" et "Vie et mort dans la Bible" aux Editions de Fallois) et un essai sur "La violence monothéiste" paru en 2009. Au total 1300 pages dont "Qui est Dieu ?" est en fait la synthèse. 

Naissance d'une polémique

Son ouvrage, paru en avril 2012, aurait-il eu un tel retentissement si le philosophe Michel Onfray ne lui avait pas consacré une tribune dans Le Point ? Pas sûr. Toujours est-il que ce soutien n'a pas été de tout repos pour Jean Soler qui expliquait le sens de sa démarche à nos confrères de Mediapart : "C’est parce que la grande presse persistait à garder le silence sur mes livres que j’ai cru bon d’en donner un récapitulatif, en adoptant une manière plus elliptique et plus incisive, au risque de paraître sommaire, quoique je renvoie toujours dans des notes aux essais précédents. Mon but était de gagner de nouveaux lecteurs. Je n’avais pas prévu que Michel Onfray allait m’y aider énergiquement, en montant au créneau avec tout le poids de sa notoriété et toute sa force de conviction, pour engager à me lire. Hélas ! mal lui en a pris. Ses détracteurs coutumiers se sont rués sur lui pour cracher leur venin, sans se préoccuper de ce que disent au juste mes livres. Les attaques contre nous ont été d’un niveau misérable : la hargne y tenait lieu d’arguments !". Pour lire l'intégralité de cet entretien avec Médiapart, c'est ici.

Durant le reportage réalisé par Alain Sabatier et son équipe, Jean Soler a pu développer certaines idées défendues dans son livre. En voici quelques extraits :

Sur le monothéisme tel qu'il était conçu à ses débuts par le peuple juif :

https://videos.francetv.fr/video/NI_144063@Culture

Sur le polythéisme :

https://videos.francetv.fr/video/NI_144067@Culture

Jean Soler : "je suis athée" :

https://videos.francetv.fr/video/NI_144071@Culture

"La laïcité, un avantage incroyable" :

https://videos.francetv.fr/video/NI_144069@Culture


"Qui est Dieu ?" de Jean Soler (2012) Editions de Fallois - 123 pages - 17 euros