Patrick Rambaud publie "Emmanuel Le Magnifique" : "Emmanuel Macron est totalement lisse et seul"

Mis à jour le 17/01/2019 à 11H30, publié le 11/01/2019 à 19H34
Patrick Rambaud invité sur le plateau de France 3 pour son livre "Emmanuel le Magnifique"

Patrick Rambaud invité sur le plateau de France 3 pour son livre "Emmanuel le Magnifique"

© France 3 / Culturebox

Patrick Rambaud publie ces jours-ci chez Grasset "Emmanuel Le Magnifique". L'auteur signe ici son neuvième tome du feuilleton présidentiel. Une chronique facétieuse qui dépeint le président actuel comme un nouveau monarque. Invité sur le plateau du Soir 3, il détaille par le menu l'ascension et la chute de celui qu'il affuble du surnom de "Petit guépard"

Après avoir publié les chroniques des règnes de "Nicolas Ier" (Sarkozy) et de "François le Petit" (Hollande), le dernier opus de Patrick Rambaud se délecte des déconvenues du président Macron. Dans "Emmanuel Le Magnifique ", paru le 9 janvier chez Grasset, l'auteur observe avec humour les affres du "jeune prince à la voix grêle". Patrick Rambaud est l'invité du Grand Soir 3. Il revient sur ce caractère insaisissable du président. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1344607@Culture


Au contraire de ses prédécesseurs, "il est complètement lisse. Il est seul et lisse. Aucun humoriste n'a réussi à trouver une astuce pour bien l'imiter. Il est très compliqué à saisir

Patrick Ramaud, écrivain

La première présidence numérique

Ce nouveau roman raconte la campagne électorale et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. "C'est la première présidence électronique de notre histoire. Il n'avait pas de parti. Il a été élu par le web, comme les gilets jaunes un an et demi plus tard", constate Patrick Rambaud.

La politique : une source d'inspiration inépuisable

Pour le chroniqueur, auteur d'une célèbre série sur Napoléon, l'Histoire et la politique sont des sources intarissables d'amusement. "C'est sans limite et toujours semblable, depuis Horace et le premier siècle, c'est la même chose. Tous les caractères de La Bruyère existent encore", précise-t-il. 

Parmi les personnages incontournables du livre, il y a Baron de la Méluche (Jean-Luc Mélenchon) et Mademoiselle de Montretrout (Marine Le Pen). "Ils sont très éteints et j'espère qu'ils surnageront dans le prochain tome", assure Patrick Rambaud. Sans oublier Alexandre Benalla, le détonateur de la dégringolade puis l'entrée en scène des "gilets jaunes". Un régal pour l'observateur des faits de société. 
 Couverture d'"Emmanuel Le Magnifique", le nouveau romanb de Patrick Rambaud publié chez Grasset le 9 janvier 2019

 Couverture d'"Emmanuel Le Magnifique", le nouveau romanb de Patrick Rambaud publié chez Grasset le 9 janvier 2019

© Grasset