"Paris Horribilis", le Paris entre ombre et lumière de Marie-Agnès Moller

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2014 à 15H56, publié le 10/03/2014 à 18H07
La couverture de "Paris Horribilis"

La couverture de "Paris Horribilis"

© Edition Le texte vivant

Comme une belle dame mystérieuse, Paris cache ses secrets derrière son voile de lumière. Marie-Agnès Moller est journaliste. Passionnée par Paris, elle a choisi pour son premier ouvrage de nous faire découvrir le côté obscur de la capitale, fait de meurtres, de fantômes et autres légendes. « Paris Horribilis » vient de sortir aux éditions Le Texte vivant.


Marie-Agnès Moller était l'invitée d'Elise Lucet, dans les 5 dernières minutes du 13h de France 2 :

https://videos.francetv.fr/video/NI_146165@Culture

Les légendes côtoient les histoires vraies. Ce sont ces mystères qui font la belle histoire de Paris. Et les mystères, la capitale n’en manque pas.

À commencer par ses fantômes. Il y a bien sûr le plus récent, celui de Jim Morrison qui hanterait le Père Lachaise en dansant. Bien plus macabre, du côté du Parc Montsouris, le seigneur Isauré de Montsouris, propriétaire des lieux tout sanguinolent, terrifierait les visiteurs avec son hurlement strident. Ceux qui auraient croisé son spectre seraient morts dans l’année... Une histoire à glacer le dos, tout comme celle du Barbier qui assassinait ses victimes dans sa cave ou de son voisin boulanger qui faisait disparaître les corps dans des pâtés à la viande, très appréciés par sa clientèle.

Paris et sa noirceur ont aussi inspiré la littérature et le cinéma. De "Quasimodo", à "L'Homme au masque de fer", les histoires vraies se confondent avec les légendes.

Marie-Agnès Moller a choisi de raconter 30 histoires qui se déroulent entre le Moyen Âge et aujourd’hui. Un voyage aussi horrible que délicieux. Vous ne verrez plus Paris et ses rues comme avant. 

"Paris Horribilis", éditions Le texte vivant, Février 2014 
16€15