Mots d'excuses : les parents plus imaginatifs que les élèves...

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/09/2014 à 16H40, publié le 13/09/2014 à 16H38
Des mots d'excuse parfois surprenants...

Des mots d'excuse parfois surprenants...

© Culturebox

Revendicatifs, curieux ou moralisateurs, les mots d'excuses peuvent prendre toutes les formes. Certains sont même surprenants. Ancien directeur d'école, Patrice Romain en a fait un livre. Une compilation intitulée "Mots d'excuses, l'intégrale, les parents écrivent aux enseignants" (éditions Michel Lafon).

Drôles, farfelus ou simplement décalés, les mots d'excuses sont censés justifier un retard ou une absence à condition qu'elle soit justifiable. Parfois, les parents demandent aussi des explications au sujet d'une mauvaise note ou d'un devoir... C'est là que leur imagination entre en jeu. Ce livre regroupe les deux tomes déjà parus, ainsi que des inédits.

Reportage : J. Benzina / L. Legendre / S. Lafuente / T. Le Bras / B. Girodon / J-P. Pasteur / M. Chailleby

https://videos.francetv.fr/video/NI_151871@Culture

Petite sélection, les fautes incluses

"Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce qu’hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c’était carrément le bordel a la maison."
 
"Je suis daccord avec vous. C’est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes !!!"
 
"Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille? Non mais vous avez vu la tête des autres? Alors c’est non merci! Cordialement."
 
"William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour."
 
"Madame, vous allez me dire que cela ne me regarde pas, mais, en tant que maman, je trouve vos tenues bien provocantes pour un professeur chargé d'éduquer nos enfants. Même si vous êtes jeune et plutôt bien faite de votre personne, d'après les dires de certains pères d'élèves, n'oubliez pas que vous avez dans votre classe des garçons qui entrent dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique au niveau des hormones. Je vous prie de croire, Madame, en mes salutations les plus respectueuses."

Une adaptation au théâtre 
Marc Rivière a adapté et mit en scène pour le théâtre le livre de Patrice Romain. Une pièce à découvrir au théâtre de dix heures à Paris à partir du 26 septembre, avec Isabelle de Botton, Herrade Von Meier, Marc Rivière, Julien Cafaro, Pierre-Arnaud Juin et Geoffroy Thiebaut.

"Mots d'excuse, l'intégrale. Les parents écrivent aux enseignants" de Patrice Romain (Michel Lafon)
272 pages - 14,95 euros.
à lire également du même auteur "Journal de bord d'un directeur d'école" (J'ai lu). ce livre raconte la vie au quotidien dans une école primaire, à travers des scènes et des anecdotes vécues, drôles ou dramatiques.