Raphaël Enthoven : "On a tort de vouloir opposer l'actualité et la philosophie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/01/2018 à 11H29, publié le 15/01/2018 à 17H44
Raphaël Enthoven invité sur le plateau de France 3 pour "Morales provisoires"

Raphaël Enthoven invité sur le plateau de France 3 pour "Morales provisoires"

© France 3 / Culturebox

Le philosophe Raphaël Enthoven revient avec un nouvel ouvrage qui décortique la façon dont la philosophie s'immisce dans l'actualité. "Morales provisoires", édité à l'Observatoire sous forme de chroniques, propose un nouveau regard sur les expressions et les mots utilisés dans les médias.

"Morales Provisoires", le nouvel essai de Raphaël éclaire l'actualité par le prisme de la philosophie. Invité sur le plateau de France 3 Ile de France, le philosophe explique sa démarche. "On a tort de vouloir opposer l'actualité et la philosophie, affirme-t-il en introduction, la réflexion n'est jamais plus à son aise que lorsque le sol est meuble, instable, car la philosophie est une discipline qui enseigne à pratiquer le doute ", poursuit-il. 
Dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions L'observatoire, l'écrivain invite le lecteur à creuser l'événement jusqu'au bout "pour trouver en lui des pensées plus vastes dont il se fait l'écho ou le symptôme". Prendre du recul, cultiver la pensée critique, le philosophe souligne l'importance du doute, celui-là-même qui nourrit la réflexion et les opinions contradictoires.  

L'esprit critique est extrêmement compliqué, la critique n'y suffit pas

Raphaël Enthoven
Engagé, mais encarté dans aucun parti politique, Raphaël Enthoven est à la fois anarchiste, de gauche et de droite, croyant et incrédule il s'amuse de l'art oratoire autant qu'il le pratique.

Je chéris toutes les opinions, j'adore tous les discours, ils ont leur cohérence, leur richesse, leur pertinence et j'essaie de les exposer en "amoureux"

 Très présent sur les médias sociaux, il distille sur son fil twitter des recommandations de lecture, des pensées du jour, na cache pas ses opinions à propos de la laïcité, la condition féminine ou l'euthanasie. L'enjeu de ces chroniques du temps qui passe n'est pas de faire briller l'actualité, mais de l'éclairer.

Je milite en faveur d'une loi pour l'euthanasie

Raphaël Enthoven est professeur de philosophie sur tous les supports. Rédacteur de "La Morale de l'Info" sur Europe 1 depuis août 2015, il est aussi l'auteur de "Little Brother" chez Gallimard, "Anagrammes pour lire dans les Pensées" (Actes Sud) et "Dictionnaire amoureux de Marcel Proust", avec Jean-Paul Enthoven (Plon-Grasset).