Marie-Hélène Wetsphalen explore la mémoire des lycéens de 1880 à 1980

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/11/2013 à 17H07, publié le 15/11/2013 à 16H34
Marie-Hélène Westphalen présente son livre "Mémoire de lycéens de 1880 à 1980"

Marie-Hélène Westphalen présente son livre "Mémoire de lycéens de 1880 à 1980"

© France 2

Publié aux Arènes, le dernier ouvrage de Marie-Hélène Westphalen raconte l'histoire de la jeunesse et de l’enseignement, une centaine de fac-similés inédits qui rassemble toutes les générations. Un livre qui réenchante les années lycée !

Le livre de Marie-Hélène Westphalen est bourré de petites anecdotes qui ont fait la gloire des cours de lycées. Elle dévoile également dans cet ouvrage des histoires des personnalités du monde des lettres qui sont devenues des professeurs inoubliables : Simone de Beauvoir, Bergson, Sartre ou encore Alain...  

Sur le plateau de France 2, elle évoque avec Elise Lucet quelques perles des années lycée:  compositions, bulletins, règlements, anti-sèches, lettres d'élèves, blagues de potaches, journaux lycéens, conseils de discipline, déclarations d'amour. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_140027@Culture

Institution typiquement française créée sous Napoélon Bonaparte en 1802, le lycée correspondait à l'époque aux établissements qui couvraient la scolarité de la 6e à la Terminale. Seuls 10 000 jeunes pouvaient bénéficier de cet enseignement dédié aux "élites". Ils sont aujourd'hui plus deux millions à fréquenter les établissements scolaires du secondaire. 

Au cours de toutes ces années, le lycée a connu une profonde mutation. Fréquentés essentiellement par des garçons, les établissements au rythme quasi militaire, sont longuement restés exclus de toute mixité. 

Le lycée d'aujourd'hui c'est un lieu d'échange sans barrière entre les filles et les garçons, un lieu d'apprentissage, un lieu de transmission du savoir mais aussi un lieu d'amitié et de rigolade et puis surtout, c'est le lieu de passage vers l'âge adulte. 
Les lycéens par Marie-Hélène Wetsphalen

Les lycéens par Marie-Hélène Wetsphalen

© Editions Les Arènes
"Les lycéens - Mémoires d’élèves et de professeurs (1880-1980)" de Marie-Hélène Westphalen (Les Arènes)
112 pages. Prix conseillé 34.80 €