"Les mots du ciel" : le vocabulaire céleste de Daniel Kunth

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/02/2013 à 18H40, publié le 07/02/2013 à 18H04
"Les mots du ciel" de Daniel Kunth

"Les mots du ciel" de Daniel Kunth

© France2 / Culturebox capture d'écran

Astrophysicien et auteur, Daniel Kunth présente son dernier ouvrage "les mots du ciel" aux éditions CNRS. Il y explique l’origine astronomique et astrologique des mots liés à l'univers.

Sur le plateau du 13h de France 2,  Daniel Kunth décrypte l'origine de ces mots. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143757@Culture

Resumé : Depuis des dizaines de milliers d’années, nous contemplons le firmament, perplexes ou admiratifs. L’infini fait rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages. Le ciel est longtemps resté muet et ne livre que de rares messages, toujours codés. Notre langue et notre imaginaire conservent pourtant la marque de contacts permanents avec lui.

Les mots du ciel pullulent, se déguisent, désertent, procréent, fondent des familles et parfois quelques avatars incongrus. Une star est avant tout une étoile et, d’ouragan à désastre ou cosmétique et autres malotrus, on reste sidéré par l’influence du ciel sur notre vocabulaire.

Ce ciel dans nos têtes convoque autant de descendances souvent oubliées, autant d’histoires drôles à raconter. Les mots du ciel, un récit entre science et histoire, nourri d’anecdotes qui vous emporteront vers le cosmos le plus éloigné, avant de vous restituer votre place au Soleil.

"Les mots du ciel" de Daniel Kunth, CNRS éditions, 188 pages - 14,80€