"Les Fins du Monde, de l'Antiquité à nos jours", par Jean-Noël Lafargue

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/12/2012 à 17H46, publié le 20/12/2012 à 15H56
La fin du monde ?

La fin du monde ?

© Vanessa Fize

A défaut d'être réaliste, elle est inspirante, cette fin du monde annoncée. Parmi les nombreuses oeuvres qui s'y réfèrent, cet ouvrage de Jean Noël Lafargue : "Les fins du monde, de l'Antiquité à nos jours", publié chez François Bourin éditions. L'écrivain et enseignant est l'invité des 5 dernières minutes du journal de 13h d'Elise Lucet.

https://videos.francetv.fr/video/NI_142675@Culture

Piochons sur le web quelques informations sur cette fin du monde que nous prédisent les Mayas pour ce vendredi. On ne peut pas dire que les enquêtes manquent dans la profusions des médias !

Dans Var Matin, du bon sens : le journal propose cinq façons d'essayer de survivre au 21 décembre. Un exemple : Au cas ou la fin du monde se traduirait par un séisme dévastateur, il est préférable de déménager sur une colline. Les dégâts y seront bien moindres que dans une ville comme Nice.

Le Figaro choisit un registre culturel. Le quotidien national nous propose Les dix meuilleures scènes de fin du monde au cinéma. Il y en a pour tous les goûts, la plus monstrueuse étant La Guerre des Mondes, la plus philosophique, La Planète des Singes.

Bugarach risquant d'afficher complet, Métro recense les autres lieux où vous pourrez échapper à la fin du monde. Il y a, entre autres, Sirince en Turquie, l'île du Soleil en Bolivie, ou un bunker construit en Californie par une société de pornographie. Bon, c'est sur, si vous n'avez pas déjà en poche votre billet d'avion, vous êtes cuit.

Pour les détenteurs de smartphone, Comment ça Marche vous propose pour sa part les applis à avoir pour se préparer à la fin du monde.

Et puis pour finir sur une note artistique, Le Télégramme de Brest propose aux internautes et lecteurs d'envoyer leur photo du jour d'après !

"Les fins du monde, de l'Antiquité à nos jours", publié chez François Bourin éditions, 45€