Jeannette Bougrab : "J’ai juste voulu être un porte voix pour ces femmes"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 19/05/2015 à 16H35, publié le 19/05/2015 à 15H19
Jeannette Bougrab sur le plateau du Grand Soir 3

Jeannette Bougrab sur le plateau du Grand Soir 3

© Copie d'écran France 3 / Culturebox

Après la polémique sur sa relation avec Charb et ses violents propos contre Luz, Jeannette Bougrab est aujourd'hui critiquée pour son "nombrilisme" alors qu’elle multiplie les interviews sur les plateaux télés pour défendre son livre "Maudites" dans lequel elle mêle son combat pour le droit des femmes et sa vie personnelle.

Ex-membre du gouvernement Fillon et ancienne Présidente de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations, Jeannette Bougrab, fille de harkis aux origines modestes, revient dans son livre sur son parcours. Elle évoque aussi le courage de femmes et jeunes filles rencontrées à travers le monde lors de reportages. A l’image de la jeune militante Pakistanaise Malala qui a reçu le Prix Nobel de la paix ou encore Nada, une Yéménite de 11 ans qui, dans une vidéo, a menacé de se suicider si on la mariait de force.

"64 millions de filles ne peuvent pas aller à l’école, 720 millions de femmes ont étés mariées de force l’année dernière… Comment accepter une telle situation ? " s’interroge-t-elle dans cette interview sur le plateau du Grand Soir 3.

https://videos.francetv.fr/video/NI_160513@Culture


Jeannette Bougrab s’étonne aussi de "l’indifférence" de l’occident face à la glaçante réalité des filles, souvent mineures, vendues comme esclaves sexuelles par le groupe Etat Islamique. "Ce que je trouve en plus terrible, c’est qu’il y a des français qui partent là-bas pour contribuer aux massacres de ces femmes".

Elle se questionne aussi sur la « transmission » de valeurs anciennes, par les mères, qui font que leurs filles  ne se sentent pas libres : "Je me sens toujours coupable de n’être jamais dans le rang".

La couverture du livre de Jeannette Bougrab

La couverture du livre de Jeannette Bougrab

© Albin Michel

"Maudites" de Jeannette Bougrab - Albin Michel - 18 euros