Jean-Claude Carrière : "La croyance l’emporte aujourd’hui sur la connaissance"

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2015 à 16H53, publié le 11/05/2015 à 16H40
Jean-Claude Carrière, invité des Cinq dernières minutes pour son livre "Croyance".

Jean-Claude Carrière, invité des Cinq dernières minutes pour son livre "Croyance".

© France 2

Il est l’un des écrivains, scénaristes et dramaturges les plus brillants de ces dernières décennies. Jean-Claude Carrière publie "Croyance" chez Odile Jacob. Un essai sur ce qu’il qualifie de "certitude sans preuve", que l’auteur est venu présenter sur le plateau des "Cinq dernières minutes", du 13h de France 2.

https://videos.francetv.fr/video/NI_160295@Culture

"Nous devons à présent nous faire une raison. A l'issue d'un long combat, la croyance, aujourd'hui, l'emporte sur la connaissance." C’est par cette phrase, incroyablement forte, que débute "Croyance". Le livre, qui compte 336 pages, est un cheminement intellectuel à travers les religions et les diverses superstitions qui, de tous temps, ont fait marcher le monde, le conduisant bien souvent au chaos.
Un thème on ne peut plus d’actualité. Pourtant, Jean-Claude Carrière n’a pas attendu les attentats de Janvier 2015 à Paris pour s’interroger.

Obscurité et lumière vont de paire

Depuis plusieurs années, lui qui a travaillé avec les plus grands scientifiques s’est posé la question : si l’on connait la vitesse de la lumière, peut-on mesurer celle de l’obscurité ? Grâce à la Science, l’Homme a la certitude que la connaissance va le sortir des ténèbres. Or, selon l'auteur, malgré des découvertes majeures, "l’obscurité marche toujours à nos côtés". Les actes terroristes au nom des religions en sont l’expression la plus violente. A méditer…
 
"Croyance" de Jean-Claude Carrière (Ed. Odile Jacob), 336 pages, 17,99€.