Jack Kirby, le King des Comics, héros d'une nouvelle biographie de référence

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2014 à 16H53, publié le 15/07/2014 à 16H12
Captain America, l'un des personnages phares de Jack Kirby.

Captain America, l'un des personnages phares de Jack Kirby.

© France 3

Un autre grand maître du Comics, Stan Lee, l'avait surnommé le King. Jack Kirby est peu connu du grand public pourtant ses personnages ont fait rêver des générations entières. Dans "Jack Kirby, super-héros de la bande dessinée", Jean Depelley raconte l'histoire de ce jeune juif américain épris de liberté et de justice.

Reportage : S.Cassaigne / M.Codet-Boisse / P.Ruisseaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_149847@Culture

Les Quatre Fantastiques, Thor, X-Men, Hulk... Outre leurs pouvoirs surhumains, ces personnages ont un point commun, leur créateur : Jack Kirby. De son vrai nom Jacob Kurtzberg, il sera l'un des premiers aux Etats-Unis à dénoncer la montée du nazisme et de l'antisémitisme à travers des justiciers tels que Captain America. 

Le King des Comics

D'abord en collaboration avec Joe Simon, puis chez Marvel avec le mythique Stan Lee, Jack Kirby révolutionne la bande-dessinée. Des scenarii percutants, des personnages au coup de poing facile, certains l'accuseront de violence gratuite. Ce fut le cas en France où certaines de ses BD furent censurées en raison de leur "science fiction terrifiante " et de leurs "combats de monstres traumatisants".

Un auteur censuré en France

C'est sans doute la raison pour laquelle Jack Kirby surnommé le King par Stan Lee, reste peu connu dans notre pays. Une injustice qu'en super héros de l'édition, Jean Depelley a voulu corriger. Dans un premier tome sorti au printemps, ce grand spécialiste de la BD américaine revient sur les débuts de la carrière de Kirby. Un deuxième tome retraçant les dernières années de l'auteur/dessinateur disparu en 1994, doit paraitre à l'automne.

"Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée - Tome 1 : 1917-1965" de Jean Depelley (Ed.Neofelis) - 384 pages.