Gilles Harpoutian et "Les grandes impostures scientifiques" : "Pasteur est un imposteur par plagiat"

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/04/2016 à 14H16, publié le 22/04/2016 à 12H13
Gilles Harpoutian, sur le plateau du Grand Soir 3, le 21/04/2016

Gilles Harpoutian, sur le plateau du Grand Soir 3, le 21/04/2016

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Découvrir l'histoire des sciences, du XVIIe siècle à nos jours à travers les imposteurs... C'est ce que propose le journaliste scientifique Gilles Harpoutian dans son livre "La petite histoire des grandes impostures scientifiques" (Ed. Chêne). Du petit mensonge aux génies créateurs qui n'hésitent pas à s'approprier le mérite d'une découverte, cette suite de récits fait tomber quelques mythes.

Louis Pasteur, un génie, mais également un imposteur, selon Gilles Harpoutian. "Pasteur est un imposteur par plagiat. Il a plagié tout au long de sa carrière, de manière systématique et organisée. Mais il n'en reste pas moins un génie(...) car il a fait avancer la science". Voilà le genre de mythes qui volent en éclat dans l'ouvrage du journaliste. Invité du Grand Soir 3, il revient sur certaines de ces impostures. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_685273@Culture


Décidement Pasteur n'est pas épargné par Gilles Harpoutian.

"Il n'a pas inventé le vaccin contre la rage, ni la pasteurisation, ce qui ne l'a pas empêché de déposer un brevet."

Dans son livre, Il révèle aussi une immense imposture archéologique. Dans les années 70, le Honduras a créé un site archéologique Maya de toutes pièces pour attirer les touristes ! "C'est un cas unique d'imposture archéologique d'Etat ! Dans les années 70, c'est une dictature, et le Honduras manque d'attraits touristiques. Alors le pays décide de se créer un passé Maya et des sites qui vont avec. On va réécrire l'histoire du pays, on va changer les manuels scolaires, les intellectuels sont tenus de raconter la vraie-fausse histoire". 

"La petite histoire des grandes impostures scientifiques" de Gilles Harpoutian © Editions du Chêne


"La petite histoire des grandes impostures scientifiques" de Gilles Harpoutian
- Ed. du Chêne - paru le 13 avril 2016 - 240 pages - 19.90 euros.