Etonnantes "Petites histoires inconnues du Tour de France" !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/11/2012 à 16H21
Petites histoires inconnues du Tour de France

Petites histoires inconnues du Tour de France

© Hugo Sport

En prévision du centième Tour de France qui sera disputé à l'été 2013, Laurent Reveilhac et Patrick Fillion publient chez Hugo Image "Petites histoires inconnues du Tour de France". Ce livre fourmille d'anecdotes, parfois comiques parfois tragiques sur les grandes heures et les toutes petites minutes de ce qui reste, qu'on le veuille ou non, une épopée.

Malgré l'affaire Lance Armstrong et les affaires de dopage qui animent les rubriques judiciaires et sportives depuis de longues années, le Tour de France fait toujours rêver. C'est ce rêve que les deux auteurs des "Petites histoires inconnues du Tour de France" nous livrent alors que les coureurs prendront l'été prochain le départ de la centième Grande Boucle.

Entre Maurice Garin, vainqueur du premier Tour en 1903 et Bradley Wiggins en jaune sur les Champs-Elysées en juillet 2012, il y a plus de cent ans. Oui, mais les interruptions dues aux conflits mondiaux font que le Tour 2013 sera bien le centième. Laurent Reveilhac et Patrick Fillion ont exploré toutes les époques, retenu des anecdotes pas toujours inédites mais qui se complètent bien.

On apprend que lors des premiers tours de France, certains concurrents n'hésitaient pas à prendre le train pendant les longues étapes. On s'étonne d'apprendre qu'Anquetil a un jour tout fait pour gêner un modeste coureur italien sous le prétexte que l'homme s'appelant Polidori, il lui rappelait trop son adversaire de toujours, Raymond Poulidor. On reste stupéfait de lire qu'Henry Anglade avait prévu la terrible chute dont le champion Roger Rivière allait être victime dans le Tour de France 1960.

La mort de Tom Simpson, dans l'ascension du Ventoux en juillet 1967

La mort de Tom Simpson, dans l'ascension du Ventoux en juillet 1967

© DR

Nul besoin d'être un passionné de cyclisme pour prendre plaisir à la lecture de ces "Petites histoires inconnues du Tour de France". Il suffit d'écouter les noms égrénés dans ce livre pour se rappeler que l'histoire du Tour de France est une petite partie de l'Histoire de France, tout court. L'enfance de tous les Français a été marquée, selon l'époque par des noms comme ceux d'Anquetil, Darrigade, Bobet, Hinault, Gaul, Anglade, Fignon, Robic, Lemond, Indurain, Pingeon, Gimondi, Bartali ou Coppi pour ne citer que ceux là. Le duel Anquetil-Poulidor dans le Puy-de-Dôme se raconte comme la geste de Roland à Roncevaux.

Rencontrer l'un de ces champions, c'est toujours l'assurance d'être entraîné dans les histoires, anecdotes, exploits, drames et querelles d'ego qui ont toujours animé le peloton et, pour certains, les échappées. C'est aussi l'occasion dévoquer la mémoire des grands disparus de la discipline.

1964 : Le duel Anquetil-Poulidor dans l'ascension du Puy-de-Dôme

1964 : Le duel Anquetil-Poulidor dans l'ascension du Puy-de-Dôme

© DR

A 79 ans, Henry Anglade est l'un de ces grands-là. Sa grande année, c'est 1959. Sous ce millésime, il termine deuxième du Tour de Suisse et du  Tour de France, devant Jacques Anquetil et Roger Rivière. Auparavant, la même année il avait remporté le le critérium du Dauphiné libéré et le championnat de France sur Route. Aujourd'hui, il continue de rouler, tranquillement à sa main, entre soixante et quatre-vingts kilomètres par semaine.

Dans les deux vidéos ci dessous, il évoque l'importance du Tour de France et raconte son meilleur souvenir sur le tour de France.

Petites histoires inconnues du Tour de France (Ed. Hugo Sport) 242 pages, 16,95€

Les auteurs : Laurent Réveilhac, 59 ans, ancien journaliste au Monde et quinze ans à l'Equipe. Il a aussi travaillé pour Vélo Magazine, Il est l’auteur de plusieurs livres sur le Tour de France.
A 66 ans Patrick Fillion, historien du cyclisme, a été journaliste pendant quinze ans à L’Équipe. Ancien sportif, Il a été international d’athlétisme.

Tour de France, le clip de la chanson du groupe allemand Kraftwerk