Engouement pour les livres sur l'Islam, l'islamisme et le terrorisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/04/2016 à 11H24, publié le 12/04/2016 à 11H22
Dans une librairie de Bastia

Dans une librairie de Bastia

© France 3 / Culturebox

Depuis la vague d'attentats commis en 2015, les libraires notent une forte hausse des ventes de livres traitant de l'Islam, de l'islamisme et du terrorisme. Les ouvrages traitant de ces thèmes se multiplient aussi, qu'ils soient informatifs, polémiques ou de décryptage de l'actualité.

Prendre du recul, analyser, entrer dans le jeu des polémiques, faire la part de l'information et de la propagande... Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les besoins. La vague d'attentats commis par des terroristes se revendiquant de l'Islam a suscité l'écriture de nombreux ouvrages autour de ce thème. Certains étals mélangent d'ailleurs dangereusement Islam, islamisme et terrorisme. On trouve dans les vitrines des librairies les livres signés par des experts (il y a toujours des experts!) qui reprennent ce que les plateaux de télévision leur ont permis d'exprimer en boucle, ceux des journalistes, des historiens et des politilogues, des spécialistes de la géopolitique et bien entendu, les publications opportunistes qui profitent de ce flot sanglant pour faire tourner leurs moulins à polémiques. 

Dans cette avalanche d'analyses, de reportages et de prises de positions, le conseil du libraire est de plus en plus nécessaire, ce que constate, entre autres conclusions, ce reportage tourné dans les librairies de Bastia.

Reportage : S. Graziani / T. Urtizverea / J. Ienco

https://videos.francetv.fr/video/NI_677053@Culture