Daniel Lacotte démêle avec humour « le pourquoi du comment »

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/05/2013 à 08H53, publié le 03/05/2013 à 18H15
Daniel Lacotte et la couverture de son ouvrage

Daniel Lacotte et la couverture de son ouvrage

Daniel Lacotte publie chez Albin Michel « Le pourquoi du comment-le best of », une série de questions et de réponses sur les thèmes des plus ludiques aux plus scientifiques. En 272 pages où plaisir d’apprendre et curiosité sont constamment renouvelés, il aborde sciences, histoire et savoir en général sous l’angle de la culture et du divertissement.

Sur la couverture du livre paru en avril 2013, entre les mots « Pourquoi » et « Comment », un petit rectangle précise « Best of ». Ce livre est en effet une compilation des meilleures pages de trois ouvrages déjà publiés. Daniel Lacotte était l'invité du journal de 13h de France 2.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145745@Culture

Daniel Lacotte, écrivain, physicien, journaliste et poète livre les vraies réponses aux questions les plus diverses, sensées ou saugrenues, essentielles ou parfaitement secondaires. Sa culture et son écriture le différencient de plusieurs autres journalistes qui se sont essayés à ce même exercice dans l’édition ou lors d’émissions radio et télé. Son humour parfois surréaliste donne à sa connaissance de l’histoire, de la science ou de la littérature une jolie teinte « à la Prévert ».

Combien de grains contient une poignée de sable ?
Pourquoi sert-on les glaces dans des cornets ?
Comment les poissons font-ils pour dormir ?
Combien pèse un nuage ?
À qui James Bond doit-il son célèbre patronyme ?

Le pourquoi du comment- Le best of
de Daniel Lacotte
Editions Albin Michel
272 pages 18 euros