"Comment savoir si vous êtes noir" : l'humour à l'assaut des préjugés

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/03/2014 à 14H05, publié le 14/03/2014 à 11H40
Détail de la couverture du livre "Comment savoir si vous êtes noir

Détail de la couverture du livre "Comment savoir si vous êtes noir

© J'ai lu

Félicité Kindoki et Espérance Miezi, deux soeurs françaises nées dans une famille d'origine congolaise et angolaise, publient "Comment savoir si vous êtes noir" (J'ai lu). Adapté de leur expérience de jeunes femmes noires vivant en France, ce petit manuel plein d'humour démonte les préjugés et illustre en souriant les ambiguïtés de l'intégration. Salutaire.

Comme un signe d'optimisme assumé, elles s'appelent Espérance et Félicité. A 37 et 27 ans, ces deux soeurs sont Françaises, nées au Congo pour l'aînée et en France pour la cadette, et elles sont noires. Les familles de leurs parents sont angolaise et congolaise. Comme tous les enfants issus de l'immigration, Espérance et Félicité ont connu les surnoms "pas racistes mais quand même", elles ont du répondre à l'éternelle question pas toujours sans arrière-pensée "Vous venez d'où ?" et se sont souvent vues résumées à leurs origines quand ce n'était pas à la couleur de peau. 

Elles auraient pu écrire le 127e livre sur les difficultés de l'intégration, sur la douleur d'être montrée du doigt car d'une autre couleur, sur la révolte et la souffrance. Elles ont préféré faire rire.

Félicité Kindoki et Espérance Miezi répondent à Louis Laforge sur le plateau du Soir 3

https://videos.francetv.fr/video/NI_146247@Culture

En dix chapitres classés par thèmes  (école, bled, télévision, en soirée, au boulot etc.) les deux soeurs racontent les Noirs, ici et là-bas, elles racontent les Blancs et elles racontent les Bounty. Le Bounty, comme la friandise est une personne noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Elle est vue comme une Africaine et se vit comme une Française. C'est cette personne-là qui, bien qu'habituée à la question "Tu es d'où ?", ne la comprend jamais du premier coup et commence toujours par répondre à côté.
La couverture du livre de Félicité Kindoki et Espérance Miezi

La couverture du livre de Félicité Kindoki et Espérance Miezi

© J'ai lu
Ce petit guide c'est du vécu. Quand au lendemain de la victoire de Barack Obama, tous les amis blancs demandent si tu es contente. Quand tous les garçons célibataires du village te courent après lors de tes visites africaines et tentent de te séduire avec des phrases du type "Tu es la farine de mes beignets" ou "Je t'aime comme une cuisse de poulet" ! Quand, à l'école, la maîtresse te demande, avec la meilleure volonté du monde, si dans ton village la vie est comme dans le film "Fatou la Malienne" alors que tu as toujours vécu sous les nuages parisiens.

Ce livre fera rire les Noirs, les Blancs et sans doute aussi tous les autres. Rire de son prochain quand on sait rire de soi-même reste une grande qualité et permet sans doute de toucher les esprits autant qu'une longue démonstration intellectuelle.

"Comment savoir si vous êtes noir'', de Félicité Kindoki et Espérance Miezi (éditions J'ai Lu) - 6,00 €.